Ça y est ! Le départ approche, vous avez vérifié plusieurs fois le contenu de votre sac à dos. Mais qu’en est-il de celui de votre téléphone ? En 5 mois de voyage, nous avons pu tester et approuver 10 applications mobile qui se sont révélées indispensables au bon déroulement de notre voyage. Que ce soit pour réserver un logement, se déplacer ou encore faire le point sur les attractions touristiques, ces applications mobile se sont révélées être de précieuses alliées. Certaines sont sûrement déjà installées sur votre téléphone, mais pour les autres, je vous laisse jeter un œil ! 😉
Booking
On ne présente plus ce géant de la réservation d’hôtels. C’est le plus connu mais aussi le plus efficace. Nous ne sommes passés presque que par Booking pour ce qui était du logement. Grâce à notre compte Genius, nous avons pu profité de tarifs avantageux tout au long de notre séjour mais aussi de cashback ! J’y reviens plus bas !
Airbnb
Encore une fois, je ne vais pas vous faire une présentation très détaillée de cette application. Vous l’avez tous probablement utilisé au moins une fois. Cependant Airbnb n’est pas toujours intéressante selon les régions. Utilisez-le dans les grandes villes si vous voulez faire des économies sur les hôtels ou vous faire plaisir comme nous à Kuala Lumpur ! Mais les prix sont souvent un peu gonflés. Profitez de mon lien de parrainage si vous n’êtes pas encore inscrits !
Agoda
A l’image de Booking, Agoda vous permet d’effectuer vos réservations d’hôtels. Pourquoi mettre deux fois des applications mobile proposant les mêmes services ? Pour une raison toute simple ! Dans certains pays d’Asie, Agoda propose une offre plus importante que Booking. Difficile à croire et pourtant cela a pu se vérifier au Laos ou au Cambodge par exemple.
iGraal
Si vous ne connaissez pas iGraal, j’espère bien vous faire là une belle surprise. iGraal fonctionne sur le principe du cashback, ça veut dire que pour tout achat en ligne sur un site partenaire, vous recevrez de l’argent. Cela peut aller de 3 à 10% de la somme engagée, voire plus et sur de nombreuses marques. Sur une réservation d’hôtel à une centaine d’euros, vous pouvez donc récupérer entre 10 et 15€. Alors bonne nouvelle ou pas ? Si ça ne vous suffit toujours pas, cliquez ici !
Maps.me
Oui je sais, Maps.me fait partie des applications mobile incontournables aujourd’hui. Mais on ne sait jamais ! Maps.me fonctionne assez bien et nous l’avons utilisé tous les jours en 5 mois. Ce qui le rend différent c’est qu’il vous permet de marquer d’un signet les endroits où vous souhaitez vous rendre. Il vous permet aussi de les noter directement sur l’appli et aussi d’ajouter des points d’intérêts. Maps.me est une application qui se développe grâce à nous tous. Vous pourrez donc trouver, par hasard, un super spot car quelqu’un aura eu la gentillesse de l’inscrire sur la carte. Enfin Maps.me vous calcule le temps de trajet de manière assez fiable d’un point à un autre. Enfin, sachez que dans un bus en Asie, vous devrez toujours ajouter deux heures sur le temps restant estimé pour connaître votre heure d’arrivée !
Convertisseur de devises
Vous pensez qu’il n’est pas nécessaire d’installer une application pour faire vos conversions ? Détrompez-vous ! Vous en aurez besoin tout le temps pour comparer les prix ou simplement pour vous rendre compte de la valeur d’une devise. Après avoir passé plusieurs semaines à compter en bahts, vous aurez besoin de votre précieux convertisseur pour vous faire une idée de la valeur du kip laotien ou du dong vietnamien.
Skyscanner
Nous n’avons pas beaucoup pris l’avion durant nos 5 mois de voyage en Asie du Sud-Est mais cela nous est arrivé quelques fois notamment pour nous rendre de Malaisie à Hong-Kong ou encore des Philippines à Bali. Je ne vais pas vous expliquer comment marche Syscanner mais nous l’avons utilisé à chaque fois avant de réserver nos billets directement sur le site des différentes compagnies aériennes.
Uber
Pour ce qui est de vos déplacements dans les grandes villes, il y a des fois où vous n’aurez simplement pas le choix. Le taxi n’était pas une option étant donné les prix pratiqués. A Hô Chi Minh, par exemple, nous avons pu utiliser Uber pour nous déplacer à moindres frais dans cette immense mégapole. Mais sachez cependant, qu’Uber connaît les mêmes déconvenues qu’en Europe. Pour en savoir plus, je vous conseille d’aller jeter un œil à cet article.
Grab
Heureusement, la concurrence n’est jamais très loin. Avec le déclin d’Uber, se dessine un autre service qui a vite fait sa place parmi les applications mobile indispensables de notre voyage. J’ai nommé Grab. D’un fonctionnement très similaire à celui d’Uber, Grab nous a permis de nous déplacer facilement et de manière économique en Malaisie, aux Philippines, ainsi qu’à Bali. De plus, cela a toujours été l’occasion de discuter avec des locaux et de recevoir de précieux conseils.
Google Trips
Enfin, je ne pouvais pas finir ce top 10 sans vous parler de Google Trips. Même si lire des articles a été notre activité quotidienne pour planifier nos visites, Google Trips vous permet d’avoir un aperçu rapide des choses à voir à l’endroit où vous vous trouvez. Avec les commentaires Google bien sûr ! Je vous conseille de ne pas vous en contenter cependant et de chercher toujours plus d’informations sur les blog de voyage 😉
Alors, connaissiez-vous toutes ces applications ? Si vous avez d’autres applications mobile à me recommander, les commentaires sont là pour ça 😉
Blogueuse en herbe je vous propose de découvrir mes coups de coeur du quotidien ainsi que mes petites astuces pour réussir vos voyages ou escapades.