Visiter des temples sera l’une de vos activités principales lors de votre voyage en Thaïlande du Nord. Ancienne capitale du royaume du Siam avec Sukhothai, les ruines d’Ayutthaya sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le site compte environ une vingtaine de temples aux influences diverses qui témoignent du passé historique de la Thaïlande. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici 10 conseils pour optimiser votre visite d’Ayutthaya sur une journée.
Prévoir une journée
Si vous aimez prendre votre temps vous pourrez toujours étaler votre séjour sur deux jours. Cependant, avec une arrivée la veille au soir ou dans la matinée le jour-même, une journée suffit amplement pour visiter les principaux temples d’Ayutthaya.
Louer un vélo
Le site est réparti sur plusieurs kilomètres et les temples ne se trouvent pas tous à côté les uns des autres. Pour rendre ça plus agréable, je vous conseille donc de vous déplacer à vélo. Rassurez-vous une option scooter ou tuk tuk est possible aussi pour les moins sportifs d’entre nous ;).
Commencer par le Wat Maha That
Il s’agit de l’un des sites les plus célèbres d’Ayutthaya ! La fameuse tête de bouddha prise au piège dans les racines de l’arbre, ça vous dit quelque chose ? Commencer par ce temple vous met directement dans l’ambiance de la belle journée qui vous attend. L’entrée coûte 50 bahts (=1,25 euros).
Aller voir le Bouddha couché
Si vous vous rendez en Thaïlande, vous croiserez des représentations de bouddha à tous les coins de rues. Cependant une statue de bouddha dans sa position pour entrer au Nirvana de 42 mètres de long et de 8 mètres de haut, je vous assure que ça vaut le détour. En plus profitez-en, l’entrée est gratuite !
Sortir des sentiers battus
Ayutthaya est un lieu très touristique et il est parfois difficile de se détacher des flots de touristes. Pour pouvoir profiter des lieux dans le calme et effectuer vos poses tranquillement, le mieux reste de fonctionner à contre-courant. Autrement dit, levez-vous tôt et n’ayez pas peur de faire votre pause déjeuner à 14h plutôt qu’à midi.
Se faire plaisir au Wat Phra Si Samphet
Soyons honnêtes, au bout de plusieurs temples, cela devient souvent la même chose. Tout en respectant ce qu’il est possible de faire ou pas, amusez-vous avec des poses originales pour un peu de diversité dans vos photos :). Le Wat Phra Si Samphet se prête plutôt bien à l’exercice !
Alors, vous nous avez trouvé ? 😉
Agir avec respect
Lors de votre visite d’Ayutthaya, n’oubliez pas un détail : les temples sont des endroits sacrés pour les thaïlandais. Respectez les consignes qui vous sont données et pensez à couvrir vos jambes et vos épaules pour la journée.
Admirer le coucher de soleil sur Wat Chai Wattanaram
Pour bien finir votre journée, offrez-vous un magnifique coucher de soleil sur les temples. Le mieux placé pour cela est sans nul doute le Wat Chai Wattanaram. Et vous ne vous y tromperez pas, vous ne serez pas les seuls à patienter pour réaliser la photo parfaite ! L’entrée vous reviendra à 50 bahts (=1,25 euros) par personne.
Sortir dîner tôt
De la même manière, si vous dormez à Ayutthaya, je vous conseille de ne pas trop tarder pour sortir dîner. La plupart des touristes repartent pour Bangkok, situé à 1h30 en train, le jour-même. Autant dire qu’après 21h, Ayutthaya prend des allures de ville fantôme. Comme la plupart des villes de Thaïlande vous trouverez un night market… fermé à 21h. Vous êtes prévenus 😉
Visiter Ayutthaya lors de votre séjour à Bangkok
Comme précisé plus haut, il est très facile de relier Ayutthaya depuis Bangkok en 1h30 de train pour à peine 20 bahts (=0,50 euros) par personne en troisième classe ! On est loin de la SNCF ! Vous pouvez donc très facilement faire l’aller-retour dans la journée.
Où dormir ?
- Nous avons passé la nuit au De Pumpkiin Hostel, une guesthouse tenue par une famille adorable et très accueillante. Le lieu est propre est agréable. Ils proposent également la location de vélos !
J’espère que ces conseils vous aideront à profiter de la visites des temples d’Ayutthaya !
Expat’ multi-récidiviste et blogueuse voyage, je vous partage mon expérience et mes coups de coeur pour vous aider à organiser vos voyages !