Voyager est une aventure unique et enrichissante ! Mais voyager coûte cher. Par chance, il existe de nombreuses astuces simples qui vous permettront de faire des économies sans faire de gros sacrifices. Après plusieurs mois sur les routes, nous avons appris à gérer notre budget en suivant ces 12 conseils que je partage avec vous aujourd’hui. Si vous voulez savoir comment faire des économies en voyage, continuez votre lecture 😉
Marcher
C’est mon premier conseil. Et oui, il semble tout bête dit comme ça et pourtant… Certaines distances sont tout à fait faisables à pieds plutôt que de se jeter sur le premier tuk tuk qui se présente. La plupart du temps on est même plutôt contents de marcher une petite demi-heure après avoir passé 5 heures dans un bus !
Comparer les prix
D’une agence à une autre les prix peuvent varier du simple au double pour une prestation similaire. Et des exemples j’en ai des tas ! Qu’il s’agisse de Sapa, de la Baie d’Halong ou encore d’un simple trajet en bus, pensez à toujours comparer les prix. Certaines fois cela vous demandera un peu de temps et de recherche. Mais la satisfaction de constater que l’on a payé moins cher en discutant simplement avec les membres de son groupe, elle, n’a pas de prix.
Privilégier la street food
En Asie, surtout, la street food offre une nourriture excellente pour des prix dérisoires. Et nous avons pu le vérifier à chaque fois. La plupart des villes d’Asie (pour ne pas dire toutes) possède son night market avec un nombre conséquent de stands de street food. Il y en a pour tous les goûts et vous payerez moins de 3 euros votre repas. En Thaïlande, par exemple, vous pourrez déguster un savoureux pad thaï pour 30 à 50 baths (=0,80 à 1,30€). Imbattable non ?
Négocier
Si, comme moi, vous ne savez pas négocier, vous vous rendrez vite compte que cela est nécessaire pour réaliser de petites économies en voyage. Partez du principe que si les prix ne sont pas affichés, vous êtes autorisés à négocier. Ne vous sentez pas coupable de diviser le prix par deux voire plus. Le prix de base est toujours plus élevé que la véritable valeur du produit.
Opter pour des guesthouses ou hostels
Voyager plusieurs mois en logeant uniquement dans des hôtels n’est pas viable à la longue. Le mieux est encore de varier les plaisirs : bungalow, guesthouse et éventuellement dortoirs. À vous de voir ! Gardez à l’esprit que le logement est l’un des plus gros poste de dépenses de votre voyage. Je suis sûre que vous préférerez faire des économies sur vos nuits d’hôtel afin de pouvoir vous offrir une excursion supplémentaire ou encore un hôtel de standing sur une île paradisiaque !
Prendre le bus et le train
Oui je sais, ça vous semble logique. Et pourtant je pense qu’il est important de le rappeler surtout lorsque, dans le feu de l’action, on a tendance à prendre la solution de facilité. Les mini-van par exemple sont plus rapides mais souvent plus chers que les bus urbains. De même, évitez de prendre l’avion si vous pouvez faire cette même distance en bus de nuit. Mises bout à bout ces économies peuvent être considérables sur un voyage de plusieurs mois.
Faire attention aux taux de conversion
Dans certains pays, comme au Cambodge par exemple, vous aurez la possibilité de payer dans différentes devises. Parfois le taux de change joue en votre faveur et d’autres fois non. La différence n’excédera jamais un ou deux euros, mais ça fait toujours ça de plus dans votre poche. N’hésitez donc jamais à demander le montant en dollars et dans la devise locale avant de faire votre choix.
Prendre des tuk tuk à plusieurs
En Asie, il y a des taxis mais aussi les incontournables tuk tuk. Si la distance à parcourir n’est vraiment pas faisable à pieds, vous n’aurez pas le choix. Dans ces cas-là, pensez à négocier ou mieux, à partager votre moyen de transport avec d’autres personnes. A la descente du bus ou du bateau, il est facile de trouver des gens qui se dirigeront dans la même direction que vous.
Faire des choix
Il s’agit de l’un des conseils les plus terre-à-terre que j’aurai à vous donner même s’il est aussi le plus dur à tenir. Je m’explique. Vous avez entendu parler de ce fameux temple sur le site d’Angkor et vous avez très envie de vous y rendre. Malheureusement pour vous, il est situé à environ 35 kilomètres et rajoute, à lui seul 15$ à votre journée tuk tuk. Bien sûr, si ce temple compte parmi vos incontournables, allez-y ! Si ce n’est pas le cas et que vous visitez Angkor depuis deux jours déjà, évitez le détour. Faire des économies est donc, selon moi, aussi une question de choix. Vous ne pourrez pas tout faire donc priorisez les choses que vous voulez absolument faire et celles dont vous pouvez vous passer.
Être renseigné
Je vous en avais déjà parlé. Quand on est en voyage, même sur plusieurs mois, on a envie de se laisser porter. Pourtant, je ne compte plus les fois où on se serait fait avoir si mon chéri ne s’était pas renseigné sur la question avant d’arriver quelque part. Un exemple ? Une arnaque courante au Vietnam est celle des parkings. En gros, on vous interpelle pour que vous puissiez garer votre vélo dans un parking gardé moyennant quelques euros. Le problème ? Le site dans lequel vous vous rendez possède déjà un parking gratuit cette fois-ci. N’hésitez donc pas à lire des articles de blog ou encore des forums de voyageurs 😉
Retirer de grosses sommes
L’une des dépenses auxquelles vous ne pourrez pas échapper en voyage est celle des frais bancaires. Même avec une carte bancaire sans frais, comme la banque mobile N26 vos retraits seront soumis à quelques euros de frais à chaque fois. Au bout de plusieurs retraits, c’est déjà une dizaine d’euros qui s’est envolé. A moins de voyager avec plusieurs centaines d’euros en espèces (mauvaise idée) vous devrez vous acquitter de ces frais. Le mieux reste donc de retirer de grosses sommes à chaque fois et de faire quelques rapides calculs en fonction de combien vous dépensez en général par semaine. Attention à bien choisir vos distributeurs ! Je vous conseille cet article sur le skimming une pratique visant à pirater votre carte bleue et les conseils pour l’éviter !
Prendre des notes
Pour terminer, je vous conseillerai de noter vos dépenses. Je ne l’apprendrai à personne, l’argent ça part vite ! Et il n’est pas rare qu’on se demande : « On n’avait pas deux billets de 100 dans le porte-monnaie ? » C’était le cas avant de payer le bus et la nuit d’hôtel ! Noter vous permettra de vous y retrouver plus facilement. Pour les comptables dans l’âme, vous pourrez même tenir votre livre de comptes, qui pourra aussi prendre la forme d’un document Notes dans votre téléphone !
Voilà de quoi vous permettre de faire des économies non négligeables pendant votre voyage ! J’espère que ces conseils vous aideront et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager ! 😉
Expat’ multi-récidiviste et blogueuse voyage, je vous partage mon expérience et mes coups de coeur pour vous aider à organiser vos voyages !