Vous vous envolez bientôt pour quelques jours à Madrid ? Si vous cherchez que faire à Madrid, alors vous êtes au bon endroit ! Le temps d’un week-end au sein de la capitale espagnole, j’ai rassemblé pour vous bons plans, conseils et astuces pour vous offrir mes 15 immanquables à tester absolument lors de votre séjour. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !
Découvrir le Palais Royal et les Jardins del Campo del Moro
Petit coup de cœur de notre week-end, j’ai nommé Les Jardins del Campo del Moro. Peu connus, ils offrent une parenthèse au calme avec quelques paons qui se pavanent. Sachez cependant qu’ils se méritent ! Ne vous contentez pas du parc du Palais Royal, bien que charmant avec ses buissons de buis taillés et ses fontaines. Si vous persévérez un peu, vous trouverez l’unique entrée des Jardins del Campo del Moro, situés sur le Paseo Virgen del Puerto. En plus l’accès est gratuit ce qui n’enlève rien au charme du lieu.
Manger des tapas sur la Plaza Santa Ana
La Plaza Santa Ana est l’endroit parfait de Madrid pour s’arrêter boire un verre ou manger un morceau. Vous y trouverez de quoi déguster de bons tapas et une ambiance typique madrilène. L’un des restaurants les plus prisés de la place est le Lateral. Vous pourrez y savourer des tapas gastronomiques, délicieux pour un prix totalement abordable. Par contre, ils ne prennent pas les réservations, allez-y entre 19h30/20h si vous ne voulez pas attendre.
Profiter du soleil dans le Parc du Retiro
Le Parc du Retiro est l’un des incontournables de Madrid. Il vous offre un vrai bol d’air en plein cœur de la ville. En plus, il regorge de petites merveilles à découvrir comme le Palais Velasquez ou le Palais de Cristal qui abritent des expositions temporaires. On y était en avril, on a donc pu profiter d’un soleil magnifique !
Déguster les churros de la Chocolatería San Gines
Impossible de passer par Madrid sans passer par la Chocolatería San Gines pour y déguster de délicieux churros con chocolate. Véritable institution, cette enseigne est ouverte toute la journée et une bonne partie de la nuit. Les churros y sont délicieux et le rapport qualité/prix excellent. En effet, 6 churros et le chocolat coûtent 4 euros. Rien que pour ça, ça vaut le détour !
Flâner dans la rue Fuencarral
Difficile de vous rendre à Madrid sans faire un peu de shopping. Pour cela, remonter la rue Fuencarral vous permettra d’allier le plaisir d’une balade dans la ville et celui du lèche-vitrine. Vous y trouverez les célèbres enseignes espagnoles comme des petites boutiques moins connues mais tout aussi sympathiques.
Goûter aux délices du Marché San Ildefonso
Pour moi, il s’agit de la vraie bonne découverte de Madrid. A l’inverse du Marché San Miguel, ce Street Market n’est pas encore envahit de touristes. Et c’est tant mieux pour pouvoir en profiter pleinement. Vous pourrez vous y rendre du lundi au samedi de 12h à minuit pour y déguster tout types de cuisine (mexicaine, chinoise, argentine…). Mais aussi pour y boire un verre au bar à l’étage ou sur la terrasse qui est très agréable.
Boire un mojito à l’Imperfecto
Les bars ce n’est vraiment pas ce qui manque à Madrid. Mais l’Imperfecto est l’un des plus connus du centre ville. On y sert de délicieux mojitos à des prix défiants toute concurrence ! En plus, la décoration du bar est vraiment sympa et l’ambiance y est toujours très agréable.
Admirer les contrastes de la Plaza Mayor
La Plaza Mayor est la place centrale de Madrid. Dès votre arrivée, vous pourrez vous laisser surprendre par les contrastes des façades rouges qui bordent la place. Bien sûr, il y a de quoi s’arrêter pour y prendre un verre en terrasse.
Visiter l’un des musées de la ville
A Madrid, ce ne sont pas les musées qui manquent et en plus il y en a pour tous les goûts ! Les plus connus, le Musée du Prado ou le Musée Thyssen abritent essentiellement des peintures. Si vous êtes plutôt un adepte de l’art contemporain, vous pourrez leur préférer le Musée de la Reina Sofia. Dans tous les cas, pensez à jeter un oeil aux horaires avant, la plupart propose un horaire de visite gratuit.
Faire du shopping sur Gran Via
Une chose est sûre, Gran Via c’est la rue des fashionistas ! Vous y trouverez toutes les grandes marques mais surtout un monde de folie le week-end. Je ne vous parle même pas du Primark qui est tout simplement immense. Si vous voulez absolument vous y rendre, allez-y à l’ouverture, sinon il vous faudra faire la queue.
Traîner au Marché San Miguel
Le marché couvert San Miguel est l’un des marchés les plus connus de Madrid. Et pour cause, il abrite une large variété de nourriture typique espagnole. De quoi se régaler à toute heure avec des tapas, des pâtisseries mais aussi un bon verre de vin. Les stands sont garnis et les vendeurs savent vous attirer avec leurs douceurs.
Se rendre à El Rastro, le marché aux puces
Si vous vous avez prévu d’aller à Madrid pour le week-end, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour au marché aux puces El Rastro. Il a lieu le dimanche matin à proximité du quartier de Lavapiés et c’est l’un des plus grands marchés aux puces de Madrid. Vous pouvez y trouver de tout ! Des collectionneurs, des créateurs, des antiquités, des livres, de vieux vinyles… Dans une ambiance musicale et familiale.
Déambuler dans le Jardin Botanique
Que vous soyez adepte de plantes et de fleurs ou non, le Jardin Botanique de Madrid est à faire. Pour à peine 4 euros l’entrée, vous pourrez profiter d’une sympathique balade en plein air. Évidemment, il est beaucoup plus coloré au printemps. Mais la vaste variété de plantes qu’on y trouve fait qu’il y aura toujours quelque chose à voir. Faites-le de préférence le matin pour une parfaite communion avec la nature. Pour voir les tulipes en fleurs, privilégiez les mois de mars et avril !
Faire des photos sur la Plaza del Sol
La Plaza del Sol est la deuxième place principale de Madrid. Vous serez obligés d’y passer lors de votre visite à Madrid. Elle est toujours pleine d’animation. Si vous êtes patients, vous pourrez faire une photo avec l’Ours qui est le symbole de la ville ou encore le kilomètre zéro. Par contre, si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas attendre pour une photo, allez-y plutôt le matin ! 😉
Voir un spectacle ou une comédie musicale
Que vous compreniez ou non l’espagnol, vous pouvez passer une très bonne soirée à la capitale en vous rendant au théâtre ou mieux encore, voir une comédie musicale. Lors de notre passage, se jouait Le Roi Lion et Mamma Mia. Les places restantes étaient pour Mamma Mia et nous avons passé une excellente soirée. Si vous avez quelques exigences, pensez à réserver en avance.
Voilà, vous savez tout de mes immanquables pour visiter Madrid ! Bien sûr, la capitale espagnole est une ville riche, vous trouverez toujours quelque chose à y faire. Si vous avez un peu plus de temps sur place, vous pourrez notamment découvrir les quartiers de Malasaña ou de Lavapiés qui comptent également leur lot de places animées et de bars typiques.
N’hésitez pas à me faire part de vos coins préférés 😉
Expat’ multi-récidiviste et blogueuse voyage, je vous partage mon expérience et mes coups de coeur pour vous aider à organiser vos voyages !