Vous rêver de visiter Barcelone et de percer ses mystères ? Laissez-moi vous livrer quelques secrets bien gardés qui rendront votre visite plus palpitante. Osez sortir des sentiers battus et oubliez les guides et leurs parapluies brandis en l’air. Aventurez-vous dans l’autre facette de cette ville de charme et découvrez les coins que seuls les visiteurs avertis connaissent bien. L’avantage de vivre à Barcelone c’est qu’il est toujours temps de découvrir des coins méconnus et légèrement isolés, je vous en dévoile quelques uns, si vous promettez d’être discrets ! Vite, suivez-moi !
Place San Felip Neri
Bon ok. Cette place est loin d’être inconnue des touristes. Mais, pour ma part, j’ai mis plusieurs mois à la découvrir. Et non sans aide ! Localisée derrière la Cathédrale Gaudi, il ne faut pas hésiter à s’engager dans des rues moins empruntées pour tomber dessus. Je vous assure que, tout comme moi, vous serez immédiatement séduits par le charme de cette place du Barrio Gótico. Loin de l’agitation, elle offre une petite parenthèse de calme et de sérénité. Cependant, il faut tout de même creuser un peu pour que ce lieu livre tous ses secrets. Et ils ne sont pas tout roses… En effet, de nombreuses personnes sont mortes sur cette place bombardée en janvier 1938. Si vous vous attardez sur les parois, vous pourrez y déceler quelques séquelle. Une plaque commémorative rappelle qu’une quarantaine de personnes, principalement des enfants, ont perdu la vie ce jour-là.
Sur la place, vous trouverez également l’église Sant Felip Neri. C’est ici que l’architecte Antonio Gaudi se rendait pour prier. C’est lors de son trajet jusqu’à cette église qu’il fut frappé par un tram le 7 juin 1926. Il meurt 3 jours plus tard laissant notamment derrière lui l’immense chantier de la Sagrada Familia.
El Beso
Cette œuvre de Joan Fontcuberta et Antoni Cumella a été réalisée en 2014. Cette mosaïque se nomme El Mundo Nace en Cada Beso, ou plus communément appelée El Beso (le Bisou, vous l’aviez compris). Elle orne le mur de la petite place Isidre Nonell. Elle se trouve au calme, non loin de l’agitation de la Porta de l’Angel. Si vous vous approchez, vous découvrirez que les couleurs qui forme El Beso proviennent en réalité d’images miniatures de différents coins de Barcelone. Sans parler de la portée sensuelle et romantique que donne l’œuvre à cette place bien gardée des touristes.
El Bunker del Carmel
S’il y a un endroit particulièrement apprécié des espagnols en été, en plus de la plage et des bars bien sûr, c’est le Bunker del Carmels. Situé sur les hauteurs de Barcelone, ce vestige de la Guerre Civile espagnole offre une perspective grandiose sur la ville. Certes, cette vue se mérite. Il vous faudra prendre la ligne jaune (L4) jusqu’à Alfons X ou bien la bleue (L5) jusqu’à El Carmel, ou encore le bus V17. Vous pouvez également vous y rendre en voiture mais vous devrez faire les derniers mètres à pied. Mais les quelques efforts que vous devrez déployer en valent la peine. Une fois en haut, vous ne vous lasserez pas d’admirer la vue imprenable que ce site vous offre sur les rues de la ville. Si vous vous y rendez en fin de journée, vous pourrez assister à un spectaculaire coucher de soleil sur Barcelone. Un souvenir grandiose !
Le Théâtre Grec de Montjuic
Je parie que si vous avez dit à vos amis que vous vous rendez à Barcelone, on vous a conseillé d’aller à Montjuic. Je parie aussi que vous ignorez l’existence d’un théâtre grec à proximité de l’ancien Stade Olympique. J’ai raison ? Ce lieu vous projette immédiatement plusieurs siècles en arrière dans un ancien amphithéâtre grec ! Vous pourrez y accéder en redescendant de Montjuic par l’Avenue Miramar. Si vous passez par là, profitez-en pour découvrir la Fondation Mirò située à proximité. Vous y découvrirez un charmant jardine et quelques œuvres de l’artiste.
Le Labyrinthe de Horta
Le Labyrinthe d’Horta est un lieu plutôt méconnu du grand public, c’est pourquoi il compte parmi nos lieux secrets à découvrir sans tarder si vous vous rendez à Barcelone. Il s’agit du plus vieux parc de Barcelone bâti au 19e siècle. Cette sortie vous offrira un moment au calme qui plaira aux petits comme aux grands. Vous pourrez y accéder facilement grâce à la L3 du métro en vous arrêtant à Mundet. Il s’agit également du seul de mes endroits secrets avec une entrée payante. Mais rassurez-vous, il s’agit de 2€ environ par personne. Vous pouvez également y aller le mercredi ou le dimanche pour un accès gratuit.
J’espère que ces idées vous auront donné envie découvrir Barcelone sous un autre angle. Et si vous êtes déjà venu, de revenir bientôt ! 😉
Blogueuse en herbe je vous propose de découvrir mes coups de coeur du quotidien ainsi que mes petites astuces pour réussir vos voyages ou escapades.