Se balader dans le vieux quartier et au marché
Découvrir le lac Hoan Kiem de jour et de nuit
Faire des photos dans la rue du train
L’une des spécificités de la ville d’Hanoï les plus en vogue est, sans aucun doute, la fameuse rue du train. Traversant la ville de part en part, les habitations bordent la voie ferrée. Le train n’y passe que deux fois par jour vers 11h et vers 15h. Le reste du temps, les locaux vivent leur vie comme si de rien n’était en faisant cuire leur déjeuner sur les rails, par exemple.
Observer les monuments d’Hanoï
Lors de votre balade dans la ville, faites en sorte de tomber sur les différents monuments de la ville. Comme la Cathédrale Saint-Joseph d’Hanoï. Il n’y a rien de particulier à savoir sur ce monument. Si ce n’est qu’elle fut construite par les français en 1886 et que son style néogothique n’est pas sans rappeler celui d’une autre grande dame que nous connaissons bien. Par la suite, arrêtez-vous pour observer la Porte de Quan Chuong, la dernière porte des 16 encore debout pour témoigner de la présence de la muraille qui entourait la ville au 18e siècle. Enfin, vous pourrez continuer votre chemin jusqu’au lac de l’Ouest, ou Tay Ho, pour admirer la Pagode Tran Quoc. D’influence bouddhiste, il s’agit de l’une des plus anciennes pagodes du Vietnam.
Apprendre à traverser la route
L’une des premières choses qui frappe lors de son arrivée à Hanoï c’est la circulation ! Scooters, voitures, bus et vélos se croisent, sans jamais s’arrêter. Un ballet bien ficelé qui provoque pourtant quelques frayeurs aux européens, comme nous, fraîchement débarqués au Vietnam. Après quelques jours d’adaptation vous verrez qu’il n’y a aucune crainte à avoir. Pour traverser, engagez-vous sans hésiter en tentant de capter le regard du conducteur. Ne vous attendez pas à ce qu’ils s’arrêtent, ils se contenteront de vous éviter. Par contre, habituez-vous dès à présent aux klaxons intempestifs.
Goûter aux spécialités locales
Comme chaque pays, le Vietnam possède ses spécialités culinaires. Lors de votre arrivée à Hanoï, vous pourrez en profiter pour goûter le fameux Phở. Cette soupe à base de nouilles de riz existe dans sa version avec du porc, du bœuf (ou du tofu). Les vietnamiens en consomment au petit déjeuner mais vous pourrez le commander dans n’importe quel restaurant à tout moment de la journée. À Hanoï vous pourrez goûter le Bun Cha, une soupe de nouilles et de légumes servie avec du boeuf. Assis sur votre tabouret en plastique, vous pourrez difficilement faire plus local. Le Báo se présente, quant à lui, sous la forme d’un petit pain farci généralement à la viande et cuit à la vapeur.
S’habituer au karaoké
Cette réalité s’applique à la plupart des pays d’Asie. Si vous êtes partis pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois, il vaut mieux s’y habituer tout de suite. Les vietnamiens ne font pas exception à la règle. Encore plus lorsque le Nouvel An approche. Là-bas, pas de honte, les mauvais chanteurs sont ceux qui s’accrochent le plus au micro !
Voir le mausolée d’Hô-Chi-Minh
Un peu d’histoire maintenant ! A Hanoï vous trouverez un mausolée construit à la mémoire d’Hô-Chi-Minh. Leader de la révolution d’indépendance menée contre la France, l’Oncle Hô avait pour souhait d’être incinéré. C’est donc tout naturellement qu’à sa mort, les vietnamiens décidèrent de lui rendre hommage en construisant un mausolée de plus de 20 mètres de haut au sein duquel il repose à l’intérieur d’un sarcophage de verre. Bon, on a pas été vérifier, d’autant plus que certains prétendent qu’il ne s’agit pas de sa vraie dépouille mais d’une reproduction.
Découvrir les paysages de Sapa
A quelques kilomètres d’Hanoï se trouve la ville de Sapa. Célèbre pour les villages qui l’entourent et ses superbes rizières, il s’agit pour moi d’une étape à ne pas manquer lors de votre passage dans le Nord du Vietnam. Je vous prépare un article détaillé sur nos deux jours dans les montagnes vietnamiennes.
Bonus : Assister au feu d’artifice de la nouvelle année
Nous sommes arrivés à Hanoï à quelques jours du Têt, le Nouvel An Vietnamien. Le jour de la nouvelle année dépend du calendrier lunaire. Il a lieu entre le 21 janvier et le 20 février. Cette année, le nouvel an est donc tombé le 16 février. Nous avons attendu le feu d’artifice, aux côtés des vietnamiens, au bord du lac. Un moment sympa 😉
Mes conseils
Si vous vous rendez à Hanoï, ou n’importe où au Vietnam pendant le Têt, sachez que les vietnamiens sont en vacances. Les hôtels et les boutiques ferment et il devient plus difficile de réserver vos tours car les habitants des villes rendent visite à leurs proches dans les campagnes. Sans compter que les prix augmentent car les différents moyens de transport sont pris d’assaut. De nombreux musées et lieux de visite sont fermés au public dès la veille du Nouvel An et pour plusieurs jours. Soyez organisés !
Où manger ?
- Le restaurant Aubergine Café, une carte vegé-friendly délicieuse et variée.
- Pour manger local, testez le fameux Bun Cha au sein des nombreux restaurants du même nom. Notre favori ? Le Bun Cha Number 1.
Où dormir ?
- Hanoi Pearl Hostel, un hostel qui fait aussi agence de voyage comme c’est souvent le cas au Vietnam. Le staff est vraiment adorable.
Blogueuse en herbe je vous propose de découvrir mes coups de coeur du quotidien ainsi que mes petites astuces pour réussir vos voyages ou escapades.