Si vous vous êtes rendus sur les réseaux sociaux dernièrement, vous avez probablement vu fleurir se répandre des photos de champs de lavande dans votre feed. Après notre retour au bercail, nous en avons profité pour nous offrir une excursion, à quelques kilomètres de chez nous… Rendez-vous donc sur le plateau de Valensole, non loin de Manosque. L’occasion de nous offrir une petite séance photo et de vous en dire plus sur ce coin qui sent bon la Provence. Voyez plutôt !
La découverte du plateau de Valensole
Sur les hauteurs du département des Alpes-de-Haute-Provence, le joli village de Valensole est connu pour ses sublimes champs de lavande. La région est célèbre pour sa culture du lavandin que l’on voit fleurir du mois de juin au mois de juillet. Le mieux est de s’y rendre en juillet, c’est là que vous pourrez admirer au mieux les lavandes en fleurs. Les champs de lavande côtoient également les champs de blé et de sauge sclarée, d’une teinte mauve plus pâle ou encore de tournesols.
Attention cependant, il faut chaud et les abeilles sont à l’ouvrage. Tant que vous les laissez tranquilles, pas de problème mais restez prudents et avancez doucement dans les allées. Ne vous inquiétez pas, elles seront plus attachées à butiner qu’à s’occuper de vous !
Parfums de Provence…
Je suis née et j’ai grandi tout près de Valensole, mais pour moi, c’était une première. Oui je sais… Difficile à croire ! Et pourtant quel dommage d’avoir attendu si longtemps pour découvrir ces paysages qui caractérisent si bien notre belle région. Nous en avons profité pour nous offrir une petite séance photo ! Si vous voulez faire de même, je vous conseille de vous y rendre tôt le matin ou lors du coucher du soleil. La lumière n’y est que plus belle ! Si cependant vous voulez un joli contraste avec le ciel bleu, il vaut mieux s’y rendre en journée.
Où voir les champs de lavande ?
Il existe plusieurs endroits pour admirer de jolis champs de lavande. Valensole se trouve à environ 1h30 de Toulon dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Les villages de Claparèdes ou encore Sault, sont aussi connus pour la culture de la lavande. Bien sûr, vous ne serez pas les seuls à faire des photos. Mais l’immensité des champs vous permet quand même de réaliser de jolis clichés. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus 😉
Blogueuse en herbe je vous propose de découvrir mes coups de coeur du quotidien ainsi que mes petites astuces pour réussir vos voyages ou escapades.