Les Philippines attirent de plus en plus de touristes qui viennent découvrir ce pays aux magnifiques paysages et à la population accueillante. Cependant les Philippines s’ouvrent tout doucement aux voyageurs qui s’y rendent et les liaisons sont encore rares. Comment se rendre d’une île à une autre ? A quoi ressemblent les bateaux ? Nous avons fait l’expérience d’un trajet reliant Coron à Manille. 15 heures de trajet dans un ferry de la compagnie 2Go Travel. Voici comment ça se passe !
Le choix de la compagnie et l’achat du billet
Lorsque nous avons planifié notre voyage aux Philippines, notre principale inquiétude était de savoir comment retourner de Coron à Manille afin de reprendre l’avion. Après quelques recherches, nous avons trouvé un ferry qui part de Puerto Princesa, fait un arrêt à Coron et termine sa course le lendemain matin à Manille. Comparé avec le prix d’un billet d’avion, le choix est vite fait ! Nous avons donc embarqué à bord de notre ferry.
Plusieurs compagnies opèrent sur ce trajet, la plus célèbre et la mieux cotée est 2Go Travel. Elle propose deux trajets par semaine, un le mardi et un second le jeudi. Nous avons payé environ 37€ par personne sachant qu’en s’y prenant plus à l’avance le prix peut descendre d’une dizaine d’euros. Les billets peuvent s’acheter en ligne sur le site de la compagnie 2Go Travel ou en agence.
Départ direction Manille
Le jour J, nous nous sommes rendus au port de Coron un peu plus d’une heure avant le départ. Nous avons présenté nos billets et nous sommes installés dans la salle d’attente. Véritable tranche de vie Philippine, toutes les générations se côtoient. En ce qui concerne les touristes, nous avons croisé essentiellement des backpackers du même âge que nous. L’heure approche, il faut chaud, on commence à s’impatienter.
Nous décidons de sortir pour faire un point sur la situation. Le bateau est arrivé mais il doit débarquer les passagers. Nous attendons encore un peu puis on nous demande de nous mettre en ligne, femmes d’un côté, hommes de l’autre avec nos sacs à terre. Contrôle des billets puis chiens qui viennent renifler nos sacs. Même quand on a rien à se reprocher, on n’est pas rassuré ! On embarque enfin !
En route de Coron à Manille
Nous avons opté pour la première classe et nous avons bien fait ! Elle est à l’intérieur et climatisée. Nous pénétrons dans une immense salle composée de lits superposés. Un matelas et un coussin est mis à notre disposition. Le tout est assez propre. Visiblement il est possible de louer des draps pour plus de confort. Notre rangée se situe au fond et elle est quasiment vide. Nous sommes donc au calme, pour l’instant (une famille viendra s’installer un peu plus tard). Dès notre arrivée à bord, le personnel commence à nous proposer à manger. Nous savons qu’un repas est inclus dans le prix du billet donc nous déclinons.
L’heure du repas
C’est le moment de partir à la découverte du bateau. Nous sommes surpris de constater que la deuxième classe est ouverte sur l’extérieur. Il y fait chaud et c’est bruyant mais il y a de l’air. Sur le pont supérieur se trouve la partie restaurant. C’est petit pour la capacité du bateau, il n’y a pas de place libre. Nous retournons à l’intérieur.
On nous informe que le repas sera servi dès 18h30 sur le pont. On fait vite le rapprochement : un repas pour chaque personne sur ce pont minuscule. Il vaut mieux être dans les premiers. En attendant, nous admirons le superbe coucher de soleil. Un moment magique ! Puis nous récupérons notre repas et redescendons à notre cabine faute de place. Au menu : un peu de viande en sauce et du riz. C’est un peu maigre du coup on est contraints de s’acheter les fameuses noodles déshydratées pour compléter.
La traversée : suite et fin
Après ça, on se met un film et on essaie de dormir. Mon chéri n’a pas de problème pour ça. Pour moi, c’est une autre affaire… Mais qu’importe. L’arrivée est prévue à 6h, la nuit sera courte de toute façon. À 19h30 les philippins dorment déjà. Comme pour votre nuit en sleeping bus, oubliez la douche, sauf si vous tenez absolument à faire la queue. Contentez-vous des toilettes pour vous débarbouiller un peu. Nous entrons dans le port de Manille un peu avant 6h. Après 15h de traversée, de Coron à Manille, nous débarquons aux aurores malgré la chaleur déjà accablante. Mais ce n’est pas grave, nous sommes arrivés !
Infos pratiques
La compagnie 2GO Travel opère depuis Manille vers les principales villes des Philippines. Si vous souhaitez vous rendre à Manille, renseignez vous bien à l’avance. Depuis Coron par exemple, il n’y a que deux ferry par semaine et ils peuvent être vite pleins.
Blogueuse en herbe je vous propose de découvrir mes coups de coeur du quotidien ainsi que mes petites astuces pour réussir vos voyages ou escapades.