Goûter à la vraie cuisine thaï faisait aussi fait partie de nos envies pour la découverte de la Thaïlande. C’est pourquoi quand nous avons vu qu’il était possible de suivre un cours de cuisine thaï à Chiang Mai, nous avons sauté sur l’occasion. Nous avons opté pour A Lot Of Thaï et grâce au savoir-faire de Yui, le pad thaï, le curry ou encore le fameux sticky rice à la mangue n’a plus de secret pour nous ! Alors qui a hâte de goûter ?
Une journée délicieuse
La journée commence vers 9h après que Yui et son mari soient venus nous chercher à l’hôtel. Nous sommes accueillis chez elle pour passer une journée gourmande en plein air. Nous sommes 9, chacun à son plan de travail équipé d’un wok, d’une planche à découper, de divers ustensiles et de tous les ingrédients nécessaires à la réalisation des 4 plats qui rythmeront cette journée !
Au menu..
Nous débutons par l’élaboration du fameux pad thaï. Yui est pleine d’humour et d’énergie. Elle commence par nous montrer les différentes étapes en nous faisant part d’anecdotes et d’astuces sur sa carrière de cuisinière. Après c’est à nous de jouer. Nous prenons place derrière notre plan de travail en essayant de reproduire ses gestes. Le résultat est plutôt pas mal, même si mes pâtes ont eu un peu chaud… Il faut dire que les ingrédients fournis sont de la meilleure qualité qui soit. J’ai même pu cuisiner entièrement végétarien sans que cela pose problème 🙂
Une fois notre pad thaï dégusté, nous passons à l’élaboration d’un merveilleux curry, rouge ou vert selon les préférences. Yui sait rendre ça accessible, même pour une novice comme moi, ce qui est très agréable ! Elle nous explique la subtile recherche d’équilibre entre les saveurs. Elle nous conseille toujours de goûter pour ajuster le plat à nos préférences. Nous voilà donc partis pour la conception de notre curry pas à pas. Un vrai délice, épicé cependant ! Même en ayant eu la main légère sur le dosage. Heureusement on nous apporte du riz à table !
L’heure du dessert
Puis c’est l’heure du 3ème et du 4ème plat. Nous réalisons la fameuse soupe thaï Tom Yam Soup. La recette est simple, quelques légumes à émincer et à ajouter dans l’ordre dans l’eau chaude. On commence par les branches de citronnelle et « quand ça sent bon » on peut passer au reste ! Pendant ce temps, Yui met son riz gluant à cuire à la vapeur pour la confection du dessert : le fameux sticky rice à la mangue !
Une fois notre soupe terminée, nous pouvons passer au dessert ! Yui ajoute un peu de sucre et de lait de coco à son riz gluant ainsi que des morceaux de mangue bien mûre. Si je pouvais me nourrir exclusivement de ce dessert je le ferai ! Vite oublié le chocolat 😉
C’est déjà la fin de notre cours de cuisine thaï. Avant de nous raccompagner nous faisons un crochet par le marché local afin de découvrir les ingrédients que nous avons utilisé toute la journée dans nos plats. Certains nous sont connus comme l’ail ou les petits oignons mais d’autres comme les aubergines thaï ou encore la célèbre sauce de poisson nous sont moins familiers. Le cours se termine ! C’est l’heure de rentrer mais pas sans notre livre de recettes signé A Lot Of Thaï !
Suivre un cours de cuisine thaï à Chiang Mai
Si vous voulez suivre un cours de cuisine à Chiang Mai ce n’est pas les possibilités qui manquent. Après s’être renseignés nous avons opté pour l’école de Yui et nous n’avons pas été déçus de notre journée. En quelques heures, elle a réussi à nous transmettre son amour de la cuisine et des bonnes choses avec une bonne dose d’humour et une belle jolie manière de voir les choses. Le cours, dispensé en anglais, nous a compté 1 200 bahts (=30,50 euros) chacun transport et bien sûr repas compris ! Je vous recommande chaudement A Lot Of Thaï. Plus d’infos par ici !
Blogueuse en herbe je vous propose de découvrir mes coups de coeur du quotidien ainsi que mes petites astuces pour réussir vos voyages ou escapades.