Après Vang Vieng, direction l’une des villes principales du Laos : Ventiane, sa capitale. Réputée pour être la capitale la plus calme d’Asie, nous avons décidé de nous y arrêter deux jours, le temps de nous faire notre propre idée. Au programme, une ville tranquille mais agréable qui nous a offert le cadre idéal avant de nous envoler pour la suite de notre voyage, direction le Vietnam !
Ventiane, notre dernière étape au Laos
Après un trajet de 4 heures en minivan, nous sommes arrivés à Ventiane. La ville n’est pas très grande mais accueillante avec un grand night market qui borde le Mékong. Lors de notre première soirée, nous nous sommes arrêtés pour regarder le coucher de soleil et découvrir l’une des spécialités locales : les cours de fitness en plein air ! Si vous voulez allez vous balader au bord du Mékong, faites attention à n’y aller que de jour. L’accès est strictement interdit à la nuit tombée.
Que faire à Ventiane ?
Qui dit capitale calme dit aussi activités limitées à Ventiane. Deux jours sont donc amplement suffisants pour visiter les principaux points d’intérêts de la ville. Voici ceux pour lesquels nous avons opté :
Le Buddha Park
Pour se rendre au Buddha Park, le bus numéro 14 vous permet de parcourir la vingtaine de kilomètres pour la somme de 6 000 kips (=0,5€). On s’attendait à quelque chose d’un peu artificiel et conçu pour les touristes mais finalement, nous avons apprécié la visite. Ce parc est l’initiative d’un moine qui décide, en 1958, de regrouper plus de 200 statues de Bouddha et de divinités indiennes. Les statues sont très bien conservées et il est possible de monter sur l’une d’entre elles pour une vue panoramique sur l’ensemble du Buddha Park. La statue du Bouddha couchée de 120 mètres de long est sans aucun doute l’une des plus impressionnantes qui avait un petit air de déjà vu pour nous 😉
La COPE Center
Loin d’être la plus drôle, la visite de la COPE Center est, sans aucun doute, la plus intéressante de Ventiane d’un point de vue historique. L’entrée est gratuite et vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’impact de la guerre du Vietnam au Laos. Eh oui, COPE est l’acronyme de Cooperative Orthotic & Prosthetic Enterprise. Avant ma visite je pensais, à tort, que la guerre du Vietnam avait épargné les pays voisins. J’ai apprécié l’idée d’en apprendre plus sur l’histoire du pays dans lequel je me trouvais.
Certains chiffres sont déconcertants. Par exemple, de 1964 à 1973, les américains ont largué plus de 2 millions de tonnes de bombes sur le Laos. Soit une toutes les 8 minutes, sans arrêt, pendant 9 ans. Entre 10% et 30% de ces bombes n’ont toujours pas explosé mettant en danger la vie quotidienne des laotiens. La COPE Center expose aussi une impressionnante collection de prothèses de jambes et travaille avec l’aide internationale pour offrir aux personnes mutilées des prothèses plus modernes et plus adaptées.
Le Patuxai, l’arc de triomphe laotien
Point central de la ville, le Patuxai est l’un des incontournables lors de votre visite à Ventiane. Malgré des similitudes avec notre Arc de Triomphe parisien, le Patuxai à été construit par le Laos. Il célèbre le départ des français du pays et rend hommage aux personnes tuées lors de la guerre d’indépendance. Si vous faites quelques mètres de plus, vous trouverez aussi le World Peace Gong. Ça vaut peut-être le coup d’essayer 😉
Le Pha That Luang et ses alentours
Vous vous demandez si vous pourrez voir des temples à Ventiane ? La réponse est oui ! Pas de panique la capitale possède aussi son lot de monuments religieux. Le plus connu est le Pha That Luang. Une immense pagode dorée dont vous aurez vite fait le tour. Prenez quand même le temps d’inspecter les environs, des temples gratuits aux jolies statues de bouddha s’y cachent 😉
Si vous avez d’autres suggestions pour profiter bien de Ventiane, n’hésitez pas à commenter 😉
Expat’ multi-récidiviste et blogueuse voyage, je vous partage mon expérience et mes coups de coeur pour vous aider à organiser vos voyages !