Votre première nuit en sleeping bus
Habillez-vous chaudement
Mangez quelque chose
Préférez les places du haut
Évitez le premier rang
Soyez patients
Prenez des boules Quies et un masque pour les yeux
Soyez à l’heure même si vous devez attendre
Surveillez vos affaires
Ayez des mouchoirs sur vous
Préparez-vous à être matinal
Pour conclure..
Au moment d’écrire cet article, mon expérience des sleeping bus se limitait au Vietnam. Comment dire, je ne connaissais pas mon bonheur ! Nous avons pris qu’un seul sleeping bus au Cambodge et il a rassemblé toutes les tuiles possibles en un seul voyage ! Si, si, c’est possible ! Je vous explique : nous avons pris un sleeping bus pour relier Kampot à Siem Reap soit environ 10 heures de voyage. Le bus est arrivé avec une énorme fuite d’huile mais nous sommes partis quand même à bord de ce bus totalement glauque, avec des couchettes presque à même le sol.
Au bout de 5 minutes de voyage, on se rend compte que la clim ne fonctionne pas dans le bus, donc pas d’air du tout. Mieux encore, des petites bestioles qui se baladent un peu partout sur les rideaux et sur le sol. Au bout de deux heures dans une chaleur moite et difficilement respirable, nous tombons en panne une première fois, le moteur redémarre et c’est reparti… Pour s’arrêter une nouvelle fois au bout de quelques minutes. Et cette fois c’est une heure et demi que l’on va passer dehors (je pense que les gens qui sont restés dormir dans le bus pendant ce temps-là sont dotés de super pouvoirs).
Il est 1h15 du matin, il fait nuit noire, nous sommes arrêtés au milieu de la route et les deux chauffeurs remettent de l’eau (?) dans le bus. Devant nos questions, ils s’énervent et nous assurent qu’ils vont réparer le bus. Finalement, ils se décident à appeler un autre bus qui arrive heureusement assez rapidement depuis Phnom Penh. A 2h30, nous changeons de bus ! La deuxième partie de la nuit commence pour un bus sans couchette avec la clim poussée à fond.
Nous arriverons finalement à Siem Reap à 11h au lieu de 8h du matin…
Où réserver vos billets de bus ?
Au Vietnam
Au Cambodge
Blogueuse en herbe je vous propose de découvrir mes coups de coeur du quotidien ainsi que mes petites astuces pour réussir vos voyages ou escapades.