Lors de votre voyage en Thaïlande, vous aurez l’occasion de visiter bon nombre de temples. Certains plus connus et plus impressionnants que d’autres. Alors après trois semaines à arpenter le Nord de la Thaïlande, de Bangkok à Chiang Rai en passant par Ayutthaya ou encore Sukhothai, je vous propose un petit bilan au travers des 6 temples qui m’ont particulièrement marqué.
Le Wat Pho – Bangkok
Le Wat Pho est situé à Bangkok. Et, devinez quoi ? Il abrite une statue de bouddha couché de pas moins de 46 mètres de long entièrement recouvert de feuilles d’or. Pour moi, il s’agit de l’un de mes immanquables lors d’une visite de Bangkok. Evidemment, le lieu est très touristique. Si vous voulez une jolie photo de bouddha sans la tête d’un touriste, vous devrez patienter quelques minutes :). Mais personnellement, je pense que cela vaut le coup.
Infos pratiques : ouvert de 8h30 à 18h30. Prix : 100 bahts (=2,50 euros)
Le Wat Mahatat – Ayutthaya
Ok, le temple que j’ai préféré à Ayutthaya est aussi le plus connu mais qu’importe. Il s’agit du plus vieux temple de la cité, datant du 14e siècle environ. Au temps où Ayutthaya était la deuxième capitale du royaume de Siam, les ruines témoignent de la grandeur de ce temple. Ce temple est surtout célèbre pour la tête de bouddha prisonnière des racines d’un arbre. L’histoire raconte que quand les birmans ont envahit la ville et décapité les statues de bouddha, l’une des tête aurait roulé jusqu’à se retrouver logée dans ce vieux figuier.
Infos pratiques : ouvert de 8h30 à 16h30. Prix : 50 bahts (=1,25 euros)
Le Wat Si Chum – Sukhothai
Ce temple est situé au Nord du Parc Historique de Sukhothai, ancienne capitale de la Thaïlande mettant fin au règne khmer d’Ankor Wat. A première vue, le temple en lui-même n’a rien de très impressionnant, si ce n’est la statue de bouddha de 15 mètres de haut qui s’y cache. On ne s’attend pas à la trouver là et pourtant…
Infos pratiques : ouvert de 6h à 18h. Prix : 100 bahts (=2,50 euros) comptez 10 bahts de plus avec un vélo.
Le Silver Temple – Chiang Mai
Ce temple n’est pas le plus connu de Chiang Mai et pourtant il m’a plu car il diffère de la plupart des autres temples que nous avons visité. En effet, sa façade d’argent scintillante et ses nombreux détails traduisent un véritable travail d’orfèvre. Petit bémol cependant, les femmes ne peuvent pas y entrer… Si vous voulez savoir pourquoi, je vous conseille mon article sur Chiang Mai ici. Heureusement, mon espion a fait la photo pour moi 😉
Infos pratiques : ouvert de 6h à 18h. Prix : 50 bahts (=1,25 euros)
Le White Temple – Chiang Rai
Véritable bijou de la province de Chiang Rai, ce temple n’a, en fait, aucune signification religieuse. Conçu en 1996 par Chalermchai Kositpipat, le Wat Rong Khun, de son vrai nom, est en fait une œuvre d’art. Ce temple en constante évolution est plein de clins d’œil à la pop culture. Une fois à l’intérieur, prenez le temps d’admirer les détails des murs. Vous y croiserez un Minion, Pikachu ou encore Sailor Moon. Autant de petits détails qui font entrer ce temple, unique en son genre, dans ma liste des temples préférés en Thaïlande.
Infos pratiques : ouvert 8h à 17h. Prix : 50 bahts (=1,25 euros)
Le Blue Temple – Chiang Rai
Au début, j’avais prévu une liste de 5 temples. Mais ça c’était avant d’avoir vu le fameux Blue Temple. Le Wat Rong Suea Ten, de son vrai nom, n’est ouvert au public que depuis 2016 et n’est pas encore totalement achevé ! Cependant, sa façade riche de mille détails et son intérieur peint en bleu du sol au plafond lui donne une atmosphère douce et ennivrante. Sans oublier, le magnifique bouddha blanc qui se trouve à l’intérieur qui le fait clairement sortir du lot.
Infos pratiques : ouvert de 8h à 18h30. Prix : Gratuit
Alors, dites-moi, quel est votre temple préféré en Thaïlande ?
Expat’ multi-récidiviste et blogueuse voyage, je vous partage mon expérience et mes coups de coeur pour vous aider à organiser vos voyages !