Nager avec les tortues à Bali reste, sans aucun doute, l’un des plus beaux souvenirs de votre voyage ! Après une rencontre inoubliable avec les éléphants en Thaïlande, nous avons fini notre voyage en Asie du Sud-Est par Bali et notamment l’île de Gili Trawangan. L’occasion pour nous de nous reposer un peu mais aussi de nous concocter encore un mémorable souvenir de voyage. Vous voulez savoir où aller pour nager avec les tortues à Gili T ? C’est facile, presque gratuit et ça se passe un peu plus bas 😉
Les animaux sont nos amis
Lors de notre voyage, nous avons appris à être très vigilants en ce qui concerne les attractions avec les animaux. En Thaïlande, nous avons comparé de nombreux organismes avant d’opter pour l’Elephant Nature Park de Chiang Mai. Et nous avons tout de suite vu que nous avions fait le bon choix. Rencontre en petits groupes et prévention en amont pour parler du mode de vie de ces créatures hors du commun. Nous avons également aperçu une tortue lors d’un tour organisé en Malaisie. La pauvre bête était littéralement traquée par 3 bateaux à la fois. Autant dire que l’expérience nous a laissé un petit goût amer.
Nager avec les tortues à Gili Trawangan
Quand nous sommes arrivés à Gili Trawangan (Gili T pour les intimes), nous savions qu’il était possible de nager avec les tortues de mer. Mais nous savions pas où et comment. Nous ne voulions surtout pas jouer les touristes obstinés et en voir coûte que coûte sans respecter ces animaux. Nous avons donc laissé tomber l’idée dans un premier temps. Puis, en discutant avec la responsable de notre hôtel, nous avons réalisé qu’il suffisait d’aller au bon endroit pour voir les tortues. Le tout, sans payer pour un tour organisé ! Super, nous avons tenté notre chance et nous ne l’avons pas regretté.
Où aller pour voir les tortues ?
Il faut vous rendre naturellement à Turtle Point situé à la pointe nord de l’île de Gili T. Le lendemain, nous partons donc de bonne heure, vers 8h30. Comme on nous l’a conseillé, nous nous rendons au restaurant La Moomba, situé sur la route qui fait tout le tour de l’île. Notre objectif ? Louer masques et tubas ! Nous voilà parés pour partir à la rencontre des tortues. Les courants sont assez forts, il est difficile d’aller très loin sans se faire irrémédiablement ramener par les vagues. Mais nous tentons quand même notre chance !
Une rencontre surréaliste
Et nous avons bien fait ! A peine la tête sous l’eau, nous apercevons une tortue en train de manger tranquillement en se laissant porter par le courant. Là on se dit tout de suite que l’on a beaucoup de chance. Mais non, car nous en voyons très vite une deuxième, puis une troisième. Nous les observons en gardant nos distances pour ne pas les déranger. Mais nous avons pied, les tortues sont juste là. Magique ! Nous passons une heure à nager à leurs côtés. On a bien envie de rester plus longtemps mais avec les courants, nous nous fatiguons vite. Qu’importe ! On reviendra demain !
Le jour suivant, nous renouvelons notre rituel. Et nous passons encore une magnifique matinée à nager avec les tortues. Sans oublier de faire un petit signe au bateau plein de touristes situé un peu plus loin qui, lui, n’a pas du voir grand chose 😉
À noter
Nous étions sur place à la fin du mois de mai. Même si vous suivez mes conseils, je ne vous garantis pas que vous en verrez aussi ! Les tortues sont des animaux sauvages, elles se déplacent selon les saisons et ne sont peut-être pas toute l’année au même endroit. Si vous en voyez, profitez de l’instant en respectant les animaux. N’essayez pas de les toucher et gardez vos distances pour ne pas les déranger. Le tourisme de masse fait suffisamment de dégâts, en particulier en Asie, voir des animaux dans leur espace naturel est une chance incroyable. Sachez la savourer sans chercher à en faire plus 😉
Infos pratiques
Adresse : La Moomba Bar et Restaurant – Gili Trawangan
Location masque et tuba à la journée : 30 000 IDR par personne (=1,80€). Pour ajouter les palmes comptez 35 000 IDR (=2€). Je vous les conseille pour suivre les tortues plus facilement.
Blogueuse en herbe je vous propose de découvrir mes coups de coeur du quotidien ainsi que mes petites astuces pour réussir vos voyages ou escapades.