Un bon itinéraire au Vietnam ne peut compter sans un détour par l’incontournable Baie d’Halong. Dès notre arrivée à Hanoï, nous avons entendu toutes sortes d’avis concernant la Baie d’Halong. Certains voyageurs en ressortaient mitigés, d’autres nous conseillaient carrément de ne pas y aller. Comme d’habitude, nous avons décidé de nous faire notre propre avis afin de vous concocter un article complet pour vous aider à y voir plus clair. Après quelques mésaventures, nous avons finalement pu embarquer à bord du Lan Ha Legend pour une croisière de 24h sur la Baie d’Halong. Je vous raconte tout !
Visiter la Baie d’Halong, un incontournable du Vietnam
Tout voyage au Vietnam qui se respecte compte avec un passage par la région d’Halong. Classée à deux reprises au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Baie d’Halong signifie littéralement « là où descend le dragon ». De nombreuses légendes y prennent corps, la plus populaire raconte que le dragon serait descendu de la montagne pour aider les vietnamiens à lutter contre leurs envahisseurs. Après quoi, il serait resté dans la baie formant ainsi les quelques 2 000 îlots rocheux qui attirent des milliers de touristes chaque année.
Votre première mission, si vous l’acceptez sera donc de trouver une croisière, à prix convenable et en évitant les nombreuses arnaques malheureusement courantes.
Une croisière sans les touristes, c’est possible ?
Notre premier réflexe a donc été de chercher une alternative pour éviter les hordes de touristes. La Baie Tu Long ou encore la Baie de Lan Ha sont un peu moins touristiques mais toutes aussi belles. Nous avons également entendu parlé de Cat Ba, surnommée « la petite sœur de la Baie d’Halong ».
Notre choix s’est finalement porté sur la Baie de Lan Ha par l’intermédiaire de la compagnie Lan Ha Legend. En effet, toutes les croisières proposent globalement les mêmes activités avec une différence de standing plus ou moins importante. La difficulté réside dans le choix d’un tarif correct pour une prestation correspondante. Si vous tombez sur un prix trop bas qui vous promet monts et merveilles, fuyez !
La compagnie Lan Ha Legend propose des séjours de une ou deux nuits à bord de différents bateaux en fonction de la taille de votre porte-monnaie. Nous nous sommes permis de réserver notre croisière le vendredi pour le lundi suivant. Un luxe possible uniquement en basse saison !
Une croisière… qui commence mal !
Une fois la réservation faite via Booking nous recevons un premier mail nous demandant de fournir nos passeports et d’informer dans le cas de régimes alimentaires spéciaux. Nous renvoyons les informations avant de recevoir un nouveau mail nous demandant nos données de carte bancaire. Nous refusons immédiatement, de plus ces informations sont disponibles sur Booking. Quand nous avons de nouveau accès à internet, il est 22h30 et nous avons la mauvaise surprise de voir arriver un mail nous informant de l’annulation de notre croisière du lendemain !
Notre réflexe ? Contacter le Service Client de Booking qui a été très efficace et s’est tout de suite rangé de notre côté. On nous a confirmé qu’en aucun cas nous ne devions donner nos informations bancaires par mail et que Booking avait accès aux mails envoyés par le prestaire les trouvant abusifs. Booking a contacté Lan Ha Legend et m’a confirmé que la réservation était toujours valable et que dans le pire des cas, nous serions intégralement remboursés. Nous nous couchons sans savoir si nous passerons la nuit du lendemain à bord !
Notre croisière sur la Baie d’Halong
Au réveil, nous sommes soulagés de constater que nous avons reçu un mail nous confirmant la réservation et nous priant de répondre dans les plus brefs délais sous peine d’une nouvelle annulation. Notre croisière n’a pas encore commencé qu’on a déjà une idée assez précise de l’avis qu’on laissera sur Booking… Nous avions réservé une navette pour nous amener à l’embarcadère, à 9h nous sommes en route. Arrivés sur place, nous réalisons que nous n’avons aucune idée de l’endroit où nous devons nous rendre. Le lieu est immense et se parcourt en bus ou en taxi, nous appelons notre contact qui ne comprend pas où nous nous trouvons. Nous lui passons un responsable de sécurité vietnamien qui nous dit de ne pas bouger le temps qu’elle arrive.
A 13h nous sommes enfin sur le speed boat qui fonce en direction du Lan Ha Legend. Ouf ! Nous embarquons enfin sur le bateau qui nous accueillera lors des prochaines 24h ! Très vite, nous passons à table (bien sûr les consignes concernant mon régime alimentaire données par mail ne sont pas parvenus jusqu’à l’équipage). Et nous pouvons enfin commencer à profiter de notre croisière.
Au programme de notre après-midi : sortie kayak dans la baie et baignade pour les moins frileux d’entre nous. Notre petit groupe part tranquillement accompagné de notre guide. La sortie est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la légende du dragon et d’admirer le paysage dans un silence reposant. Après environ une heure, nous retournons au bateau. Les plus téméraires s’offrent quelques sauts depuis le pont du bateau. Nous sommes en basse saison, le temps est gris et brumeux mais nous sommes conscients d’être dans un endroit spécial. La brume cache également les autres bateaux, c’est bien on a l’impression d’être tout seul !
Une nuit sur l’eau
Après la douche, c’est atelier spring rolls, le deuxième pour nous en moins de 48h. Puis, c’est l’heure de passer à table sur le pont du bateau. Un moment agréable et sans aucun doute le meilleur moment, pour moi, de notre croisière. Nous faisons connaissance avec les autres passagers, nous discutons de nos expériences, de nos voyages... Sachez que si vous voulez passer votre soirée à faire la fête, c’est possible aussi. Plusieurs compagnies proposent des croisières moins coûteuses, adressées à un public plus jeune.
Le lendemain, on se réveille dans un paysage surprenant de silence. Puis on part en sortie pêche. Nous glissons sur l’eau dans une ambiance mystique. On pose le filet puis, à l’aide de bâtons, on frappe l’armature du bateau afin d’effrayer les poissons. Sauf qu’au moment de récupérer le filet, c’est un fail. Le capitaine le lâche et il disparaît dans l’eau. Il arrivera à le récupérer avec un seul malheureux poisson dont on nous informe qu’il n’est pas comestible mais qu’il laisse quand même agoniser à l’air libre. Avec une autre passagère on se regarde et.. on remet le poisson dans l’eau ! La sortie pêche ne nous permettra pas de manger à midi !
Nous retournons à bord pour le check out, passons un peu de temps sur le pont pour échanger quelques comptes Instagram et adresses e-mail. Puis nous passons à table une dernière fois aux alentours de 11h30. À midi, le speed boat est là pour nous ramener au port. C’est la fin de notre croisière !
On a aimé
Nous avons aimé l’ambiance qui régnait sur le bateau et l’esprit de partage avec les autres passagers. Nous avons opté pour une croisière familiale et cela nous a plu ! La nourriture était très bonne et le personnel aux petits soins. L’avantage de ce genre de tour est de permettre à tous les budgets de s’offrir un séjour sur la Baie d’Halong. Nous avons également pu profité de tarifs plus bas en basse saison.
On a moins aimé
Malgré tout, certaines limites se posent, nous ne sommes jamais seuls, les groupes se suivent et pratiquent tous les mêmes activités encadrées par des guides un peu blasés. Le cadre est magnifique mais comme dans de nombreux lieux touristiques certaines personnes ne respectent pas l’environnement. Notre guide nous a confirmé que la baie est nettoyée régulièrement mais l’eau reste très polluée.
Récapitulatif
Notre séjour sur la Baie d’Halong s’est passé comme nous l’attendions. Nous souhaitions passer une nuit, sur un bateau de standing moyen. Cela a été possible car nous étions en basse saison et pendant la période du Têt. Nous avons eu beaucoup de brume mais nous avons quand même pu profité de notre croisière. Nous avons opté pour une croisière milieu de gamme, nous en avons eu pour environ 80€ chacun tout compris. Je vous conseille de préférer la baie de Lan Ha à la Baie d’Halong. C’est exactement la même chose sauf que c’est moins touristique et donc plus calme, surtout la nuit quand tous les bateaux se retrouvent au même endroit.
Infos pratiques
Nous avons réservé notre croisière via Booking. N’hésitez pas à jeter un œil directement sur le site Lan Ha Legend pour en savoir plus !
Blogueuse en herbe je vous propose de découvrir mes coups de coeur du quotidien ainsi que mes petites astuces pour réussir vos voyages ou escapades.