Saviez-vous que l’architecte catalan Antoni Gaudí était mort lors d’un accident de tram ? Il décède en juin 1926, au sommet de sa carrière, laissant derrière lui de nombreux projets inachevés. Parmi eux, l’un des monuments les plus célèbres au monde : La Sagrada Familia ! Si vous venez passer quelques jours à Barcelone vous ne pouvez pas passer à côté de cette basilique consacrée en 2010 par le pape Benoît XVI. Et si vous n’êtes pas encore convaincu, voici pourquoi vous aller adorer visiter la Sagrada Familia !
Pour trouver l’âne et le bœuf sur la façade de la Nativité
Votre visite de la Sagrada Familia commencera par la découverte de la porte principale, la façade de la Nativité. La seule construite durant la vie de Gaudí. Elle représente la naissance de Jésus et célèbre la vie. Prenez le temps de vous y arrêter pour y repérer les éléments de la nature qui s’y trouvent : animaux, fruits… Et en particulier, l’âne et le bœuf assistant à la naissance de Jesus qui encadrent les portes. Les voyez-vous ?
Pour découvrir une forêt gravée dans la pierre
Une fois que vous avez repéré les différents éléments de la porte principale, je vous invite à pénétrer à l’intérieur de la Basilique. Attention, retenez votre souffle ! Enfin, vous voici à l’intérieur de l’un des joyaux de l’architecture moderniste dont la construction débuta en 1882. La nef principale s’élève au-dessus de votre tête. Prenez le temps d’inspecter les colonnes dont les branches semblent se déployer, comme celles d’un arbre, pour constituer le plafond de la voûte. Impressionnant non ?
Pour jouer avec la lumière des vitraux
Selon l’heure de la journée, l’atmosphère de la Sagrada Familia évolue. Plus précisément, le matin, le soleil illumine les vitraux de couleur rouge, jaune ou orangé. Ils créent une ambiance chaleureuse qui fait écho à la façade de la Nativité. A l’inverse, des teintes bleues et vertes, plus froides, que vous découvrirez après midi, font référence à la deuxième façade, celle de la Passion du Christ. Gaudí aime utiliser la lumière et les couleurs, c’est aussi le cas dans la Casa Batlló.
Pour toucher l’inscription sur la porte de la Passion
Avant de découvrir la deuxième façade, vous devrez passer par une porte entièrement en bronze recouverte d’inscriptions en catalan. Certaines sont en surbrillance, l’une d’entre elles se demande notamment : Qu’est-ce que la vérité ? Participez à cet effet de style en touchant cette inscription, polie par le temps, pour l’aider à briller d’avantage.
Pour repérer la silhouette de Gaudí
Vous voici donc une nouvelle fois dehors prêts à admirer la façade de la Passion. Cette dernière a été conçue en opposition avec la façade de la Nativité. En effet, elle évoque la crucifixion du Christ. Vous constaterez rapidement que les coupes sont nettes et crues. En cherchant bien, vous découvrirez que le sculpteur qui a repris la conception de cette façade a rendu hommage à Gaudí en le représentant de profil. Le voyez-vous ?
Pour faire un peu de calcul mental
En bas de la façade, vous trouverez un carré magique. Eh oui, plus de 310 combinaisons qui donnent toutes le chiffre 33, soit l’âge du Christ à sa mort. Enfin, avant de partir, n’oublier pas de lever encore un peu la tête pour découvrir la statue du Christ en bronze le représentant aux cieux.
Ceci n’est qu’un aperçu de tout ce qu’il y a à voir lors de votre visite. Vous en voulez encore ? Rendez-vous directement sur place, avec votre audio-guide sur les oreilles. C’est le seul moyen de ne rien rater de ce monument exceptionnel. Enfin, pour la voir achevée, rendez-vous en 2026 !
Expat’ multi-récidiviste et blogueuse voyage, je vous partage mon expérience et mes coups de coeur pour vous aider à organiser vos voyages !