Tourists Go Home et autres joyeusetés, voici ce qu’on peut lire ces derniers temps sur certains murs de la ville de Barcelone. Pourquoi ? Me direz-vous. Eh bien en fait, pour plusieurs raisons. La principale reste que le tourisme de masse s’est emparé de la capitale catalane au cours de ces dernières années entraînant plusieurs conséquences qui impactent directement la vie des résidents. Lesquelles ? J’ai tenté d’y voir plus clair pour vous apporter quelques éléments de réponse afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion de la situation.
Barcelone et le tourisme de masse
Depuis quelques années, le tourisme dans la ville de Barcelone a explosé jusqu’à atteindre environ 27 millions de visiteurs par an. Et ça j’imagine que vous avez dû vous en rendre compte si vous êtes venus à Barcelone au cours des derniers mois. Les touristes sont essentiellement jeunes, entre 25 et 30 ans, et pour la plupart anglais, français ou italiens. Oui mais alors quel est le problème ? Le problème c’est que l’industrie touristique a pris une place telle que les solutions transversales ont vu le jour afin de satisfaire cette demande toujours croissante. L’une des premières réactions quand on sait que le tourisme représente plus de 11% du PIB, c’est de se dire que nos voisins sont un peu hypocrites. Bien sûr les violences commises récemment ont été fermement condamnées. Pour vous aider, voici quels sont les arguments avancés par ceux qui les défendent.
1. La hausse des emplois précaires
La crise qui a touché l’Europe à la fin de l’année 2008 a également sévèrement frappé une Espagne qui se relève encore doucement aujourd’hui. Même si la Catalogne est la région la plus riche d’Espagne, elle est aussi celle qui est le plus concernée par le tourisme de masse. Cela engendre la hausse des emplois précaires et saisonniers pour la plupart très mal payés. Certains espagnols ont à peine les moyens de se loger.
2. La hausse du prix des loyers
Et en parlant de logement… Les conséquences les plus désastreuses de ce tourisme de masse, c’est l’explosion du prix des loyers. Les barcelonais n’ont plus les moyens de vivre dans le centre ville. Les appartements sont réquisitionnés pour être loués à l’année aux visiteurs. Les offres d’achat fleurissent régulièrement dans les boîtes aux lettres. Et les appartements qui seront rachetés pour être mis à la location sur les sites que nous connaissons bien. Les familles se retrouvent à la rue et contraintes de quitter le centre-ville et des foyers qu’ils habitaient depuis des années.
3. La perte de la richesse et de l’âme de la ville
L’une des troisièmes principales conséquences que j’ai pu constaté révolte les habitants autant que les amoureux de la ville. En effet, tout ce qui faisait le charme de la capitale catalane se dégrade petit à petit. Et pour cela, inutile d’aller très loin pour s’en rendre compte. Régulièrement les petits commerces qui résistaient encore à l’envahisseur ferment de plus en plus accablés par le prix des loyers. Désormais, les visiteurs se contentent tous des mêmes souvenirs à ramener. La Rambla est aujourd’hui envahie par des marchands de souvenirs low-cost. Du maillot de Messi à la perche à selfie en passant par les magnets ou les tasses. L’un des lieux les plus directement touchés est bien sûr le Mercat de la Boqueria qui a véritablement chassé les barcelonais au profit des touristes.
Touristes, rentrez chez vous ?
Si vous comptez venir passer quelques temps à Barcelone, rassurez-vous ! On veut toujours de vous ! Mais pour enrayer le phénomène, rien de mieux que d’adopter un comportement plus respectueux. En effet, avant de parler de raisons économiques, sachez que ce qui énerve le plus les barcelonais, ce sont les nuisances. Et oui ! C’est évident ? Certes mais sachez qu’en été certains quartiers de la ville deviennent tout simplement invivables. Jeunes gens bourrés qui hurlent dans les rues, plages dans des états pitoyables, Rambla complètement engorgée… Autant de raisons qui poussent les habitants aux réactions les plus extrêmes.
Blogueuse en herbe je vous propose de découvrir mes coups de coeur du quotidien ainsi que mes petites astuces pour réussir vos voyages ou escapades.