Après notre passage à Luang Prabang, une question s’est posée : Vang Vieng on y va ou on y va pas ? Finalement nous avons pris la route de cette ville à la réputation sulfureuse. Et nous ne l’avons pas regretté ! Visiter Vang Vieng sans le tubbing, c’est possible ! Je vous explique pourquoi nous avons apprécié cette étape très nature avant de rejoindre Ventiane, la capitale du Laos.
Vang Vieng, la mal-aimée
Le soleil qui se couche derrière les montagnes et la rivière Nam Song qui prend des teintes orangées. Voici le genre de paysage que peut offrir Vang Vieng. Difficile d’imaginer qu’il y a encore quelques années, les touristes, essentiellement australiens, s’y pressaient en masse pour s’adonner à la pratique du tubbing. Du quoi ? Le tubbing consiste à descendre la rivière sur un pneu de tracteur pour faire la tournée des bars situés au bord de l’eau. Après une escalade d’accidents mortels, le gourvernement décide, en 2012, de mettre un terme à cette pratique en fermant de nombreux bars et en interdisant sévèrement la vente de drogue à peine dissimulée.
Aujourd’hui, Vang Vieng s’est remise de sa gueule de bois pour se convertir en une destination nature qui attire de plus en plus de touristes curieux de découvrir ce coin sauvage du Laos. La ville est toujours très vivante le soir mais les bars sont désormais soumis au couvre-feu de 23h30.
Nous avons rejoins Vang Vieng en minivan affrété par notre hôtel. Il s’agit de la meilleure option malgré tout attendez vous à passer un voyage agité étant donné que la route est dans un état lamentable. Le bus est à éviter ! Comptez 100 000 kips (=10€) par personne.
Que faire à Vang Vieng ?
Après une courte période de réadaptation, Vang Vieng a refait surface en choisissant de parier sur un tourisme plus qualitatif. La pratique du tubbing se fait désormais de jour et pour tous les âges. Il est possible de profiter des atouts de la région grâce à des activités nature comme le kayak, le vélo ou le buggy.
Vous en trouverez pour tous les goûts ! En ce qui nous concerne, nous avons opté pour un tour en vélo en pleine nature. Après s’être fait soustraire de 6 000 kips (=0,60€) pour le passage du pont à vélo (ne faites pas comme nous et attendez d’être passés de l’autre côté pour louer vos vélos) nous voilà partis !
Au programme, des caves creusées dans la roche, des points de vue (payants toujours) et des « Blue lagons » pas très naturels. Tout est fléché, à vous de choisir votre programme. Sur la rue vous croiserez des vaches qui broutent paisiblement, des enfants qui vont à l’école et vous saluent d’un Hello ! Et si vous avez de la chance (entendez par là, si vous y êtes à la bonne saison) des rizières verdoyantes. Provoquez un peu le destin en forçant gentiment l’accès à l’hôtel Vieng Tara Villa, le temps de quelques photos.
La balade en vélo est un peu éprouvante puisque la route s’arrête très vite pour un chemin de terre et de cailloux. Mais les paysages en valent la peine. Pensez juste à fermer la bouche lors du passage interminable des coréens sur leurs buggys 😉
L’ascencion du Pha Ngern Viewpoint
Pour un décrassage en bonne et dûe forme, on s’est offert une heure de montée au viewpoint de Pha Ngern. On ne va pas se mentir, c’est dur et on voit plus le bout mais la vue est cool ! Je précise qu’un premier arrêt au bout de 40 minutes est possible. Mais nous on a choisi de continuer 🙂 Et il a de quoi être fiers en arrivant au sommet malgré la brume !
On a pas testé les caves mais je pense que certaines valent le coup et il y a le choix. La plupart renferment de jolies statues de bouddhas mais il vaut mieux ne pas être claustro. En ce qui concerne les fameux Blue Lagons, on est vite repartis après avoir découvert une sorte de bassin minuscule et.. payant bien sûr !
Vang Vieng : on y va !
Nous sommes arrivés à Vang Vieng depuis Luang Prabang à la nuit tombée. Les bus vous laissent à environ 2 kilomètres du centre-ville pour faire marcher la fameuse mafia des tuk tuk ! Commencez par sortir de la gare et les prix baissent déjà. Sinon marchez, c’est ce qui reste de plus économique 😉
Au premier abord, Vang Vieng est une ville festive et bruyante avec ses bars, ses hôtels en béton et les touristes alcoolisés. Mais ne restez pas sur cette impression et attendez le lendemain pour visiter ce lieu qui ne s’éveille pas avant 11h. L’occasion pour vous de commencer vos excursions au calme 🙂
N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour vous retrouver un peu seuls. Pour profiter d’un joli coucher de soleil, un pont en bois (gratuit !) vous permet de dominer la rivière.
Des questions ? Des suggestions ? Je serai ravie de vous aider 🙂
Blogueuse en herbe je vous propose de découvrir mes coups de coeur du quotidien ainsi que mes petites astuces pour réussir vos voyages ou escapades.