Capitale cosmopolite et dynamique, bienvenue à Kuala Lumpur ! Dernière étape dans notre découverte de la Malaisie, nous avons été agréablement surpris par la mégapole ! Dangereuse, peu engageante, peu intéressante… Nous avions entendu beaucoup de choses à son propos. Mais c’est sans apriori que nous l’avons découverte et devinez quoi ? On a aimé ! Entre buildings impressionnants, petits coins de nature et incroyable variété culinaire, voici pourquoi on a apprécié cette grande ville 🙂
Kuala Lumpur, capitale multiculturelle de la Malaisie
Quand on la compare à Bangkok ou encore à Hanoï, la capitale malaisienne semble faire pâle figure. Et pourtant, elle offre le mix parfait entre tradition et modernité. D’immenses buildings côtoient de charmants jardins qui nous feraient presque oublier qu’on se trouve en pleine ville. Dans un premier temps, cela nous a fait du bien de renouer avec les facilités de transport, les centres commerciaux et autres chaînes de fast-food et pourtant on ne s’y est pas attardé longtemps tant les recoins de nature mais surtout la cuisine locale sont attrayants. Nous qui sommes fan de cuisine indienne savoureuse à petits prix, nous en avons bien profité lors de notre séjour sur place. Mais attendez de voir mes quelques recommandations pour découvrir l’autre facette de Kuala Lumpur, celle qui s’éloigne un peu des buildings et du trafic !
Les Batu Caves
Il s’agit probablement de la visite la plus connue dans les alentours de Kuala Lumpur. Lieu de culte, toute la communauté indienne s’y rend à pieds une fois par an, parcourant ainsi les 13 kilomètres qui les séparent du centre ville lors de la célébration hindoue de Thaipusam. Ce qu’il y a à voir ? Une immense statue du Roi Murugan, la plus grande au monde, entièrement recouverte d’or. Après avoir gravit les quelques 270 marches, vous découvrirez les caves à proprement parler. Ces formations rocheuses abritent un temple indien éclairé par une ouverture dans la roche laissant filtrer le soleil. Pas de chance pour nous, le site était en rénovation et le ciel plutôt gris. Mais le lieu vaut vraiment le coup d’œil, de préférence tôt le matin.
Pour s’y rendre : Vous devrez emprunter le train depuis la station Sentul jusqu’à l’arrêt Batu Caves. Depuis février 2018, les accès en métro sont coupés, vous devrez donc prendre une navette depuis Sentral ou Sentul pour vous rendre à la station de train.
Les Tours Petronas
C’est vrai, j’ai promis que Kuala Lumpur avait plus à offrir que ses buildings. Et c’est le cas ! Mais les Tours Petronas font partie des choses à ne pas manquer lors de votre passage dans la capitale. Bâtis en 1997, cet immense building de 452 mètres de haut fut le plus haut gratte-ciel du monde avant d’être détrôné par la Taipei 101 et ses 509 mètres en 2004. Elles sont reliées par un pont transversal au niveau du 41e et 42e étages. Elles sont devenues le symbole de la ville. Je vous conseille de les faire de jour et de nuit, d’un côté comme de l’autre. Côté parc pour pourrez admirer le spectacle des fontaines magiques Lake Symphony aux alentours de 19h30 tous les soirs !
Pour s’y rendre : Il est très facile de se rendre aux Tours Petronas. Vous pourrez prendre le métro jusqu’à l’arrêt KLCC ou encore le bus. Vous pourrez également profiter de l’alternative gratuite que vous propose la ville : les bus GoKL qui s’arrêtent à tous les points d’intérêts de la ville !
Le Central Market
Ce marché, au sein duquel on s’attendait à trouver de la street food est en fait le paradis des boutiques de souvenirs. A l’image de la ville, il est classé par quartier (indien, chinois, malais…). Si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs, vous trouverez de quoi faire là-bas. Les prix sont probablement plus élevés qu’ailleurs mais il y a du choix et le lieu est agréable à arpenter.
Pour s’y rendre : Il se trouve en plein centre ville, vous pourrez donc facilement vous y rendre à pieds. Sinon vous pouvez vous arrêter à la gare KL Sentral et marcher quelques minutes.
Le Merdeka Square
Plus qu’un véritable square, Il s’agit plutôt d’une grande étendue verte.Elle offre cependant un panorama intéressant sur les principaux buildings tels que les Petronas Towers, la KL Tower ou encore le Musée du Textile qui contraste avec les tours. Parfait pour une jolie photo depuis la terre ferme.
Pour s’y rendre : Encore une fois, il se trouve en plein centre ville. Vous pourrez prendre le métro jusqu’à l’arrêt Masjid Jamek et marcher quelques minutes.
Chinatown
Pour moi, il s’agit de l’un des quartiers les plus agréables de la mégapole. Boutiques, marché, mais surtout restaurants locaux, vous aimerez, j’en suis sûre, vous y balader. Vous pourrez en profiter pour visiter le Sri Mahamariamman Temple (c’est bien son nom). Le plus ancien temple hindou de Kuala Lumpur. On vous demandera seulement quelques centimes pour votre box à chaussures (l’accès au temple exige de retirer ses chaussures). Un peu plus loin sur la même rue, vous serez attirés par la forte odeur d’encens qui se dégage du temple chinois. L’entrée est libre, alors pourquoi s’en priver ?
Pour s’y rendre : Il est facile de s’y rendre avec le métro qui vous arrête à Pasar Seni, la station la plus proche.
Le Jardin Botanique et le Birds Park
Pour renouer un peu avec la nature en plein cœur de la ville, rien de mieux que le Jardin Botanique ! Rien à voir avec celui un peu décevant de Penang, cet espace vert est vraiment agréable et paisible. Si vous êtes attentif, vous verrez sûrement quelques oiseaux et des écureuils. En semaine vous ne croiserez personne d’autre que quelques seniors. Au sein même du Jardin Botanique, vous pourrez découvrir l’Orchid Garden, un lieu superbe pour admirer de magnifiques orchidées. Si vous souhaitez voir des oiseaux, le Birds Park est une alternative intéressante. J’avoue ne pas trop aimer ce genre de lieu, mais pour cette fois nous y sommes allés afin de découvrir des espèces qui se font rares par chez nous comme les fameux hornbills. De superbes oiseaux que nous avons croisé pour la première fois en Thaïlande. Le plus impressionnant reste pour moi, la section d’animaux nocturnes avec chouettes et hiboux plongés dans leur sommeil. A ne pas manquer également, les perroquets colorés avec lesquels vous pourrez prendre des photos.
Pour s’y rendre : Vous pourrez prendre le métro jusqu’à KL Sentral et marcher. Il se trouve juste à côté du Jardin Botanique, vous pourrez faire les deux le même jour.
La KL Tower
Autre curiosité du paysage urbain : la KL Tower. Également appelée la Menara Kuala Lumpur, il s’agit de la 7e plus grande tour de télécommunications du monde. Elle culmine à plus de 421 mètres de haut. Vous pourrez monter à l’Observation Deck situé à 276 mètres de haut, qui constitue le premier niveau pour RM 52 (=11€). Ou encore au Sky Deck pour une vue depuis le sommet au prix de RM 105 (=22€). Nous ne sommes pas montés pour des raisons économiques mais la vue est sûrement surprenante !
Pour s’y rendre : Vous pourrez prendre le métro depuis KL Sentral jusqu’à l’arrêt Dang Wangi.
Se déplacer à Kuala Lumpur
Il est très facile de se déplacer dans une grande ville comme Kuala Lumpur. Métro, bus, navette, trains… C’est selon vos envies (et votre budget) ! Vous pourrez également utiliser Graab, le Uber local qui marche très bien et qui permet d’éviter les trajets en transports en communs. Enfin, pensez à télécharger l’itinéraire des bus gratuits GoKL. Les lignes font souvent des détours, mais cela peut constituer une bonne alternative. Je ne parle pas des taxis car ils sont bien plus chers que les autres moyens de transport mais ils existent bien sûr ^^. Si vous avez besoin d’aller à l’aéroport de Kuala Lumpur, je vous prépare un article sur le sujet très vite !
Où manger ?
Pour bien manger et pas cher à Kuala Lumpur, il vaut mieux ne pas se fier aux devantures. C’est souvent là que vous mangerez le mieux, aux prix justes. Et si comme pour nous, votre immersion passe aussi par la nourriture vous en serez conquis. Ainsi je n’ai pas réellement d’adresses à vous recommander sinon de vous laisser guider par votre instinct et d’éviter, autant que possible l’appel des fast-food !
Où dormir ?
Les logements à Kuala Lumpur peuvent vite devenir hors de prix. Voilà pourquoi nous avons opté pour un Airbnb. Et nous nous sommes fait plaisir en logeant au sein de la Regalia Residence. Avec sa piscine à débordement sur le toit et sa vue imprenable sur la ville, il s’agit du spot touristique à ne pas manquer !
Nous avons également passé une nuit à la 1000 Miles Guesthouse. Propre et confortable avec des ordinateurs à disposition (yes !) elle est située en plein centre ville.
*
*
*
Pour vos réservations d’hôtel via Booking, ayez le réflexe iGraal ! Un site qui fonctionne selon le principe du cashback. Autrement dit, la plateforme vous reverse de l’argent pour chaque réservation (ou plus largement vos achats sur internet). Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage ici !
Blogueuse en herbe je vous propose de découvrir mes coups de coeur du quotidien ainsi que mes petites astuces pour réussir vos voyages ou escapades.