Après un itinéraire de trois semaines au Vietnam, nous atteignons le quatrième pays de notre tour d’Asie du Sud-Est, j’ai nommé : le Cambodge ! Nous commençons la découverte de ce pays par Phom Penh, sa capitale. Idéal pour prendre le pouls de cet endroit profondément marqué par son passé. Nous avons profité de ces trois jours à Phnom Penh pour en apprendre davantage sur l’histoire du Cambodge et sa culture. Au programme, la visite du musée S-21, témoin des horreurs perpétrées par les khmers rouges ainsi que le Palais Royal, petit avant-goût de ce que nous découvrirons plus tard, les fameux temples d’Angkor. Sans oublier un petit détour par le marché pour goûter les spécialités locales. Si vous cherchez quoi faire à Phnom Penh en 3 jours, c’est par ici que ça se passe ;).
Le musée du génocide Tuol Sleng (S-21)
Pour certains, voyager se résume à voir des paysages et se prendre en photos devant des monuments. Parfois, il faut s’investir un peu plus. C’est tenter de comprendre les atrocités du régime khmers rouges que nous avons décidé de visiter le musée S-21. Une visite éprouvante mais nécessaire. Ancien lycée, Tuol Sleng (ou S-21) fut l’une des prisons les plus secrètes d’un réseau de plus de 200 prisons khmers rouges répartis dans le pays. Aujourd’hui transformée en musée, S-21 permet de ne pas oublier en tentant d’expliquer la folie du régime Pol Pot. Dès notre entrée, on est frappé par le silence qui règne dans ce lieu au sein duquel résonne encore la violence des tortures. En 1975, les khmers rouges entrent dans Phom Penh. D’abord accueillis en héros par la population, le régime imposé par leur leader Pol Pot, va semer la mort et être responsable de l’un des plus grands génocides du siècle dernier.
Pour mieux comprendre, je vous conseille d’opter pour l’audio guide. Votre visite vous mènera au sein des salles de tortures laissées telles qu’elles afin de prendre la mesure de la folie des bourreaux. L’armature d’un lit sur laquelle était attachés les prisonniers et une caisse à munitions pour faire des besoins. Dans la cour, une structure en bois qui servait autrefois aux cours de gymnastique sert désormais à torturer les prisonniers en les pendant par les bras. Entre 12 000 et 20 000 hommes, femmes et enfants, cambodgiens comme étrangers, y perdirent la vie. Leur crime ? Être soupçonnés de complot. Sous le commandement Pol Pot, le simple fait de porter des lunettes fait de vous un ennemi du régime. A sa découverte en 1979 par l’armée vietnamienne, les derniers prisonniers viennent d’être vidés de leur sang par leurs tortionnaires qui ont pris la fuite. Leurs tombes, de couleur blanche et sans nom, ont été installées dans le jardin. Seules 12 personnes ont survécu à l’horreur S-21.
Si vous avez le coeur bien accroché, vous pourrez poursuivre votre cours d’histoire en vous rendant aux Killing Fiels, à quelques kilomètres du centre ville. Champs d’exécution comme il en existait plusieurs dans le pays pendant les trois années de terreur Pol Pot. Nous avons choisi de nous épargner cette visite.
Prix : 5 US$ sans l’audio guide et 8 US$ avec. Nous en avons pris un pour deux et nous avons pu l’utiliser tous les deux grâce aux écouteurs que nous avions dans le sac.
Le Palais Royal
L’un des lieux les plus visités à Phnom Penh est le Palais Royal. À l’image de celui de Bangkok, il abrite la famille royale. L’ensemble du site abrite plusieurs superbes bâtiments dont la salle du trône ou encore la fameuse pagode d’argent qui renferme le bouddha d’émeraude. Il s’agit d’un pavillon richement décoré pavé de plus de 5 000 carreaux d’argent. A l’intérieur, vous trouverez également de magnifiques statues de bouddhas incrustées de pierres précieuses. Comme d’habitude allez-y tôt de préférence pour éviter les foules de touristes (chinois) mais surtout le soleil accablant dès 10 heures du matin.
Prix : 10$. C’est un peu cher, c’est vrai mais la visite est agréable !
Le temple Wat Ounalom
Ce temple attire l’oeil depuis le bord de mer par ses jolies formes et ses couleurs vives. Vous n’y trouverez rien de spécial sinon aucun touriste mais surtout vous ne débourserez rien. Rien que pour ça, ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil. Le coucher de soleil sur le Wat Ounalom, l’un des plus importants de la ville, depuis la promenade du bord de mer est plutôt sympa aussi.
Prix : Gratuit
Le Phar Reatrey Night Market
Fidèles à nos habitudes, nous avons évité les restaurants pour découvrir les spécialités culinaires khmers directement au sein du marché de nuit. Et nous n’avons pas été déçus ! Subtiles mélanges d’épices, de poissons ou de curry, vous trouverez de quoi vous régalez. Et pour savourer votre plat, asseyez-vous par terre, comme les locaux. L’expérience est plaisante, croyez-moi 😉
Prix : Gratuit
Le marché central
Vous trouverez vraiment de tout au sein de cet immense marché. Divisé en section, il regroupe vendeurs de vêtements, de chaussures, d’électronique, de bijoux mais aussi de vaisselle et autres babioles. Vous trouverez également tout ce qu’il faut en termes de nourriture : fruits, légumes, poisson, viande… Le contraste est assez intéressant.
Prix : Gratuit
Le musée national
Si vous vous intéressez à l’art khmer, le Musée National est un lieu incontournable de la capitale cambodgienne. Vous y trouverez essentiellement des sculptures et des statues symboliques de l’ancien royaume khmer qui s’étendait jusqu’en Thaïlande au temps du règne d’Angkor. Nous n’avons pas fait la visite par choix, mais je pense qu’elle peut valoir le coup !
Prix : 10$. Le prix des visites au Cambodge est élevé comparé à la Thaïlande par exemple.
Trois jours sont amplement suffisants pour visiter Phnom Penh ! La capitale cambodgienne est agréable mais honnêtement il n’y a pas grand chose à faire. De plus, nous y étions à une période où la température frôlait les 40 degrés en journée. Difficile donc pour se balader paisiblement dans les rues de la ville.
Blogueuse en herbe je vous propose de découvrir mes coups de coeur du quotidien ainsi que mes petites astuces pour réussir vos voyages ou escapades.