Saviez-vous que pour que vous puissiez monter sur le dos des éléphants, ces derniers doivent subir mauvais traitements et sous-alimentation ? En Thaïlande, il n’est pas illégal de monter sur le dos d’un éléphant et de nombreuses pratiques violentes existent pour les faire obéir. Heureusement, il existe également des organisations pour venir en aide à ces animaux, notamment à Chiang Mai où c’est le No Riding qui prime. Cependant tous les organismes ne se valent pas. L’Elephant Nature Park possède une excellente réputation permettant aux touristes de prendre part à ses nombreux projets.
Je vous dis tout sur cette rencontre hors du commun
Une journée avec les éléphants
La journée commence relativement tôt puisqu’il faut deux heures de route pour sortir de la ville et prendre un peu de hauteur. Nous arrivons donc au sein d’un village typiquement thaïlandais. Notre premier contact avec les éléphants a lieu vers 10h et tient toutes ses promesses. Nous sommes 6 et nous passeront la journée avec trois pachydermes au regard doux. Nous commençons par les nourrir à base de morceaux de cannes à sucre. Les premiers pas sont hésitants, ces grosses bêtes sont impressionnantes. Mais on se rend vite compte qu’elles sont aussi pleines de tendresse.
Toute la journée nous serons accompagnés de notre guide qui nous donnera des conseils de sécurité et nous en apprendra plus sur les éléphants. Trois autres personnes sont également constamment avec nous pour surveiller les animaux et veiller à ce que tout se passe bien. Je me suis vite sentie tout à fait à l’aise et j’ai pu profiter de chaque instant.
Promenade en pleine nature
Une fois que nous sommes un peu plus en confiance, nos guides nous fournissent à chacun un sac rempli de bananes coupées. Le meilleur moyen de faire avancer nos nouveaux amis ! Deux mâles, dont un bébé et une femelle. Saviez-vous que les éléphants dédient 18 heures de leurs journées à manger ? Sur le chemin, ils s’arrêtent souvent pour goûter au buffet à volonté que leur offre la nature. Puis nous retournons à notre point de départ pour la pause déjeuner des humains cette fois. Au programme, buffet végétarien, comme ces grosses bêtes !
Un bon bain avant de se séparer
Après manger nous retournons retrouver les éléphants pour un bon bain… de boue. Après quelques réticences, on se prête au jeu ! Une nouvelle occasion de les caresser et d’en apprendre plus sur eux. Tous les éléphants n’aiment pas particulièrement l’heure du bain et certains essaient de se carapater. Puis nous les menons jusqu’au ruisseau pour les rincer, ils en ont bien besoin, mais nous aussi !!
Avant de leur dire au revoir, nous les nourrissons une nouvelle fois ! Cette fois nous leur faisons un petit plaisir en leur donnant du riz gluant mélangé à de la banane écrasée sous forme de boules, leur péché-mignon. Une mixture que nous avons préparé spécialement pour eux au préalable. L’occasion de faire les dernières photos et quelques caresses avant de partir.
Rencontrer des éléphants avec l’Elephant Nature Park
Dès notre arrivée à Chiang Mai, nous nous sommes renseignés sur la possibilité de passer une journée avec les éléphants. Les organismes qui proposent cette activité ne manquent pas. Nous avons opté pour celui qui n’a même pas besoin de faire de publicité tellement il a bonne réputation : l’Elephant Nature Park.
Plusieurs formules sont à votre disposition en fonction de vos attentes. A la semaine, la journée, la demi-journée… la plupart incluent le repas des éléphants ainsi qu’un bain. Personnellement nous avons choisi le : Elephant Freedom pour 2500 baths par personne soit environ 65€ transport et repas compris. Ce pack n’inclut pas la visite du parc en lui-même mais personnellement ça ne m’a pas manqué du tout ! Je vous conseille quand même de réserver au moins une semaine à l’avance et 10 jours en haute saison pour ne pas passer à côté de cette expérience extraordinaire.
Je vous recommande chaudement L’Elephant Nature Park si vous aussi vous souhaitez partir à la rencontre de ces magnifiques créatures. Nous sommes ravis de notre journée et garderont de cette rencontre avec les éléphants des souvenirs précieux !
Expat’ multi-récidiviste et blogueuse voyage, je vous partage mon expérience et mes coups de coeur pour vous aider à organiser vos voyages !