Chaque année, à la fin du mois d’avril, les rues de Barcelone s’emplissent de livres et de roses. La raison ? Les catalans s’apprêtent à célébrer la fameuse Sant-Jordi ! Cette fête des amoureux a lieu tous les ans le 23 avril. Elle est l’occasion de célébrer l’amour en découvrant une tradition vieille de plusieurs siècles. Mais la Sant-Jordi c’est quoi ? Je vous dis tout !
Une princesse, un dragon et un chevalier
La tradition de la Sant-Jordi semble commencer de la même manière que la plupart des contes de fées. En effet, elle raconte l’histoire d’une princesse, d’un dragon et d’un chevalier au sein d’un royaume menacé par un terrible dragon. Après avoir dévoré tous les animaux, il fut décidé qu’un habitant serait tiré au sort pour satisfaire l’appétit de la bête. Malheureusement, c’est la princesse qui se retrouve désignée pour être sacrifiée ! Mais c’était sans compter sur le courage d’un preux chevalier qui passait par là ! D’un coup de lance en plein coeur, il tua le dragon. De son sang naquit un magnifique rosier duquel le chevalier cueillit une rose pour l’offrir à la princesse.
La Casa Batlló aux couleurs de l’amour
Cette fête c’est l’occasion pour la ville de Barcelone de se parer de rouge à l’image de la magnifique Casa Battló de Gaudi décorée de magnifiques roses rouges. Bien que, la Sant-Jordi soit célébrée ailleurs en Espagne, elle va jusqu’à supplanter la Saint-Valentin dans le coeur des catalans. Afin de fêter l’événement, les hommes offrent une rose à leur bien-aimée et les femmes un livre. Pourquoi un livre me direz-vous ? Plusieurs théories existent selon lesquelles la princesse aurait offert un recueil de poèmes au chevalier ou bien consigné son histoire dans des mémoires.
La Sant-Jordi dans les rues de Barcelone
Pour la première fois en plusieurs années, j’ai eu la chance de vivre la Sant-Jordi depuis Barcelone et je n’ai pas été déçue ! En effet, les stands se dressent dès 8h du matin (je vous assure que c’est tôt en Espagne) où fleurissent roses et livres. Mais, en plus d’être une fête romantique, la Sant-Jordi c’est aussi l’occasion de faire une bonne action. La plupart des stands sont tenus par des associations, des libraires ou maisons d’édition. Vous pouvez donc facilement faire un don en achetant une rose ou rencontre un auteur célèbre qui s’est déplacé pour l’occasion.
Pour voir la Sant-Jordi
Vous pourrez vivre la Sant-Jordi d’un peu partout en Catalogne. Elle a lieu chaque année le 23 avril. Bien sûr, il est plus agréable d’être à Barcelone même lors de ce jour spécial. En particulier du côté de la fameuse Rambla, de la Plaça Catalunya et de la Rambla Catalunya. Attention, en général il y a beaaaucoup de monde dans les rues 😉
Voilà, vous en savez désormais plus sur cette fête typiquement catalane. J’espère que ce joli conte vous a plu ! Alors rendez-vous à Barcelone dans un an pour participer à la prochaine Sant-Jordi ?
Blogueuse en herbe je vous propose de découvrir mes coups de coeur du quotidien ainsi que mes petites astuces pour réussir vos voyages ou escapades.