C’était quand la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ? Personnellement, je fais de mon mieux pour que ça ne remonte jamais à très longtemps 😉 Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de tester une activité typiquement canadienne : le traineau à chiens. Un moment en harmonie parfaite entre les animaux et la nature. Une expérience que nous avons pu savourer grâce à l’organisme Kanatha-Aki, situé à moins de 2 heures du centre ville de Montréal. Une activité grandiose à vivre dans les grands espaces canadiens aux paysages sublimes.
Venir en PVT au Canada c’est aussi l’occasion de pratiquer quelques unes des activités typiques du pays. Vous aussi vous avez envie de tester le traineau à chiens ? Je vous en dit plus ! 🙂
La découverte du lieu
Le jour J, nous avons rendez-vous dans le village de Val-des-Lacs à 10h. Il nous faudra un peu moins de deux heures au départ de Montréal pour nous rendre sur place. A notre arrivée, nous sommes chaleureusement accueillis par Stéphane, un québécois d’adoption, qui nous propose une boisson chaude avant de commencer l’activité. A ce moment là j’ai déjà qu’une hâte : rencontrer les chiens que nous avons qu’aperçus en sortant de la voiture. Stéphane en profite pour nous donner quelques conseils et vérifier s’ils ont est assez couverts. Comme la température frôle les – 20° à l’extérieur, nous acceptons, avec plaisir, le prêt de quelques vêtements supplémentaires. Notamment un pantalon étanche à enfiler par-dessus le sien et des sur-chaussures pour isoler un peu mieux nos petits pieds. Une fois équipés comme des pros, nous sommes prêts à commencer notre activité !
La rencontre avec les chiens
Lorsque nous arrivons auprès des traineaux, les chiens sont déjà harnachés et n’attendent qu’une chose : le départ, à grand renfort d’aboiements. Mais avant ça, nous devons nous conformer à quelques règles de sécurité pour que la balade se passe bien. Nous sommes répartis à deux par traineau, un à l’intérieur et l’autre aux commandes accompagné d’un guide, qui se chargera de diriger les chiens. Puis, on nous explique comment se tenir sur le traineau, comment réagir en cas de virage serré, où est le frein… Un mot d’ordre : suivre à la lettre les instructions du guide même s’il faut lâcher le traîneau à chiens et se laisser tomber dans la neige. Une fois installés, nous attendons de partir, mais pas autant que les chiens qui trépignent de plus en plus à chaque départ d’un nouveau traineau !
La balade en traineau à chiens
Une fois le “Go !” lancé, les chiens partent au quart de tour. Leur force est impressionnante. Pour moi, qui me trouve dans le traineau, je n’ai plus qu’à profiter ! Les paysages qui défilent sont à couper le souffle. Nous avons même l’occasion d’apercevoir des bisons ! A part quelques turbulences, la vie est belle dans le traîneau à chiens. L’occasion pour moi de prendre quelques photos en tenant quand même fermement mon téléphone. Les passages en forêt sont un peu serrés parfois mais les chiens savent ce qu’ils font ! Nous discutons un peu avec notre guide, l’occasion d’en savoir un peu plus sur les conditions de vie de ces boules de poils.
Sachez qu’ils n’ont pas froid, au contraire ! En été, il faut les déplacer dans les hauteurs pour leur offrir un peu d’ombre et de fraîcheur. Ils ne peuvent pas courir l’été car les températures sont trop extrêmes pour eux. D’autre part, ils ont besoin de se dépenser. Ils adorent courir. Il n’y a qu’à voir leur réaction quand le traîneau s’arrête. Ils se retournent vers nous en attendant de pouvoir repartir !
Une expérience inoubliable
Après environ une heure de balade, il est temps de rentrer ! A part une petite chute, sans gravité 😉 aucun incident à déplorer. Nous avons également eu l’occasion d’échanger nos places afin de tester toutes les sensations. L’intérieur du traineau est plus confortable que la place de conducteur mais les orteils gèlent vite ! Pour ce qui est de la place de conducteur, la posture, en équilibre, n’est pas évidente mais on prend vite le coup de main. En revanche, les paysages sont magnifiques quelle que soit la place sur le traineau 😉 Avant de partir, nous remercions les chiens pour leur travail avec quelques caresses ! Nous en garderons un super souvenir 🙂
Infos pratiques
Vous pourrez réserver votre expédition en traineau à chiens directement auprès de Kanatha-Aki. Nous avons été très bien accueillis et le personnel s’est assuré que nous ayons pu profiter de chaque instant. Le centre se trouve sur la route qui mène à Mont Tremblant. Comptez entre 1h30 et 2h de route en fonction du jour et d’où vous partez à Montréal.
Avez-vous déjà eu l’occasion de faire du traineau à chiens ? Dites-moi tout dans les commentaires 🙂
Expat’ multi-récidiviste et blogueuse voyage, je vous partage mon expérience et mes coups de coeur pour vous aider à organiser vos voyages !