Ceux qui me connaissent savent qu’il y a bien longtemps que je ne fréquente plus les zoos ou autres parcs d’attractions impliquant des animaux. L’une des bonnes choses du Canada c’est que les espaces sont tellement grands, qu’il est possible de bâtir des parcs où les animaux sont comme en liberté. J’ai entendu parler du Parc Oméga depuis mon arrivée à Montréal et j’avais vraiment hâte de me faire mon idée même si je suis contre l’idée de manière générale ! C’est chose faite ! Alors voici ce que vous devez savoir si vous voulez visiter le Parc Oméga.
Le Parc Oméga c’est quoi ?
Le Parc Oméga est situé à environ 1h30 de Montréal, dans la ville de Montebello. Sa réputation vient du fait qu’il ne s’agit pas d’un parc ordinaire. On s’y balade… à bord de sa voiture. L’idée est donc que ce sont les visiteurs qui sont enfermés pour observer les animaux qui circulent autour des véhicules en toute liberté. Un concept que je n’avais jamais vu auparavant et qui m’intriguait pas mal !
Recommandations
Si vous y allez pendant les vacances ou la fin de semaine, prévoyez de ne pas partir trop tard de Montréal pour ne pas arriver à l’heure de pointe. Nous y étions à midi, un peu tard donc. Si vous partez pour la journée, prévoyez le pique-nique, les endroits pour se poser ne manquent pas. Avant de pénétrer dans le parc, je vous recommande de faire le plein de carottes, les animaux du parc en sont très friands. Inutile de vous dire qu’elles sont en vente à l’intérieur du Parc au double du prix habituel (et emballées dans du plastique !).
C’est parti pour la visite !
Lors de votre arrivée, vous serez accueillis par les cerfs et les daims de tout âges. Ils s’approchent doucement de la voiture pour venir grignoter les carottes que vous leur tendez. C’est très impressionnant de voir ces animaux de près. Ils sont magnifiques ! Personnellement je ne suis pas pour les toucher même s’ils ont probablement l’habitude. Les consignes de sécurité du parc exigent que les vitres ne soient pas complètement ouvertes pour que les animaux ne puissent pas passer la tête. Ce n’est pas grave s’ils le font, veillez juste à ne pas leur faire de mal au moment de redémarrer 😉
J’ai tout de suite été étonnée par l’immensité du parc ! Et encore on n’en voit qu’une partie. L’été, les animaux profitent de l’ombre mais ils sont quand même visibles depuis les voitures. Certains sont en totale liberté comme les cerfs, les daims ou encore les sangliers et même les bisons ! D’autres sont, bien sûrs dans des enclos. Tout est fait pour que nous puissions facilement les observer sans leur nuire. Mais bien sûr il y a une part de chance. Par exemple, les caribous étaient à l’ombre de leurs abris, nous n’avons donc pas pu les voir.
Le meilleur pour la fin !
La visite du parc est étonnante du début à la fin ! On ne cesse de s’émerveiller devant des espèces toutes différentes mais incroyables. Les renards des neiges par exemple, ne sont pas plus grands qu’un petit chien. Les bisons sont si proches des voitures que ça en est presque effrayant ! Mais c’est certain qu’il est rare de les voir de si près ! Le parc propose des ateliers pour en apprendre plus sur les animaux. C’est ainsi que nous avons pu voir les loups de près et en apprendre plus sur le comportement de la meute.
La visite se termine par les enclos des coyotes, impressionnants même depuis leurs enclos, leur regard est perçant et pas toujours très amical. Sans oublier les ours qui sont le clou du spectacle. J’ai trouvé cependant leurs espaces un peu restreints. On peut observer des ours noirs et des ours canelles.
Nous avons vu presque tous les animaux du parc qui abrite pas moins de d’une trentaine d’espèces d’animaux vivant dans la forêt, dans les montagnes ou dans les prairies. Leur environnement est sécurisé pour que les animaux puissent être observés sans être dérangés. La visite du parc dure deux bonnes heures en fonction du monde et des arrêts que vous pourrez faire et on en ressort émerveillés. Le parc Oméga est ouvert toute l’année et propose même un hébergement. Tout est fait pour vous faire vivre une expérience immersive !
Alors, ça vous tente ?
Expat’ multi-récidiviste et blogueuse voyage, je vous partage mon expérience et mes coups de coeur pour vous aider à organiser vos voyages !