Vous planifiez votre séjour à Barcelone et vous vous demandez quels sont les lieux à visiter absolument ? Je me ferai un plaisir de vous aider à faire votre choix ! A commencer par l’un de mes monuments préférés à Barcelone : la Casa Batlló. Vous avez forcément déjà entendu parlé de cette œuvre majeure de l’architecte Gaudi construite entre 1904 et 1906. En tous les cas, voici pourquoi vous ne devez pas passer à côté !
La Casa Batlló c’est quoi ?
Cette maison, commandée par l’homme d’affaires Josep Batlló, est l’une des œuvres emblématiques que Gaudi a légué à Barcelone. Cette maison, qui fut réellement habitée par la famille Batlló, est localisée au coeur de la ville, sur le fameux Passeig de Gracia. Vous ne pourrez pas manquer sa façade colorée, habillée de roses lors de la fameuse Sant-Jordi et son toit multicolore rappelant les écailles d’un dragon. Chaque détail vaut que l’on s’y arrête.
Pourquoi j’aime la Casa Batlló ?
Les détails. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’adore cette maison ! Rien n’a été laissé au hasard et c’est pour comprendre comment elle a été pensé que je vous recommande la visite guidée. Commencez par admirer sa façade. En amoureux de la nature, Gaudi a utilisé des céramiques de couleurs qui rappellerait Les Nymphéas de Monet. Les balcons font penser à des crânes ou à des masques vénitiens. La magie de la Casa Batlló c’est qu’elle reste libre à l’interprétation selon ses propres références. Et ce n’est que le début, l’intérieur réserve d’autres merveilles !
La magie de la réalité augmentée
Il est désormais temps de pénétrer à l’intérieur de la Casa Batlló. Vous découvrirez que l’architecte catalan c’est encore une fois largement inspiré de la nature pour la conception de chaque pièce. Même si vous n’êtes pas un adepte de l’architecture, vous découvrirez avec étonnement le système de ventilation conçu pour réguler la température ou encore les poignets s’adaptant parfaitement à la forme de la main. Et tout cela vous sera expliqué… En réalité augmentée ! Les murs prennent vie, les portes s’ouvrent et le génie de Gaudi se révèle du salon principal au patio en passant par le toit et le formidable puit de lumière. Ce dernier a été conçu dans un formidable camaïeu de bleu pour moduler la puissance de la lumière. Une heure de visite seulement pour en ressortir enchantés, ça vaut le coup non ?
Détails pratiques
La visite de la Casa Batlló revient à environ 25 euros en fonction des options que vous choisirez. Cela représente un budget, mais la Casa Batlló est une option à considérer. Pour moi il est impossible de visiter Barcelone sans découvrir au moins l’une des créations de l’architecte catalan. Avec la Sagrada Familia, elle compte pour moi parmi les incontournables. Je vous conseille enfin d’opter pour une visite tôt le matin, aux alentours de 9h. L’attente est moindre, même le week-end, et l’utilisation d’un billet coupe file devient donc inutile.
Alors qu’attendez pour percer le mystère de cette maison colorée ?
Expat’ multi-récidiviste et blogueuse voyage, je vous partage mon expérience et mes coups de coeur pour vous aider à organiser vos voyages !