Lors de votre itinéraire dans le Nord du Laos, votre route vous mènera probablement jusqu’à la ville de Luang Prabang. Avec ses 55 000 habitants, elle compte parmi les trois villes les plus importantes du pays derrière Ventiane, la capitale. L’occasion pour nous de prendre la température de ce pays d’Asie qui s’ouvre doucement au tourisme. Voici mes conseils pour découvrir Luang Prabang et toutes ses activités touristiques en trois jours grâce à un programme testé et approuvé.
Luang Prabang, une ville paisible au Nord du Laos
Ancienne capitale du royaume, Luang Prabang est aujourd’hui l’une des villes les plus touristiques et les plus dynamiques du pays. Elle est aussi connue pour être un symbole fort du bouddhisme en Asie avec de nombreux temples et des traditions religieuses ardemment défendues. Dès notre arrivée, nous avons constaté très vite des marques de l’influence française, nous permettant de nous refamiliariser avec le pain et de délicieux sandwichs. Nous avions beaucoup entendu parler de cette ville et nous avions hâte de la découvrir. Luang Prabang est une ville qui aime prendre son temps, c’est donc ce que nous avons fait ! Après votre croisière de deux jours sur le Mékong, vous arriverez à Luang Prabang à la nuit tombée. Ce n’est que le lendemain que nous découvrons vraiment cette ville aux nombreux bâtiments coloniaux.
Jour 1
Visite des temples
L’idéal pour s’imprégner de l’ambiance de la ville est de commencer par une visite des nombreux temples. Vous pourrez vous fixer un itinéraire pour n’en louper aucun ou bien le faire au feeling. Personnellement, j’ai trouvé les temples jolis, mais sans plus. Petite overdose peut-être ? Les principaux sont payants, 20 000 kips (2 euros) par personne. Une fois votre matinée visite terminée, vous aurez bien mérité une petite pause. L’occasion de goûter aux fameux sandwichs. Rassurez-vous, les laotiens les ont personnalisé pour que vous puissiez quand même avoir l’impression de manger local.
Balade au bord du Mékong
Luang Prabang est située au bord de l’un des affluents du Mékong. La vue est superbe si vous avez la chance d’avoir un ciel dégagé. Idéal pour une petite balade digestive !
Shopping au marché de nuit
Comme partout en Asie, les night markets font la loi. Une autre excellente manière de découvrir la ville et les spécialités du pays. Ici, vous retrouverez, bien sûr les fameux pantalons éléphants mais aussi du thé et du café lao et autres bijoux en argent.
Jour 2
Cérémonie des moines
Pour que votre visite de Luang Prabang soit complète, il vous faudra vous lever tôt. Enfin si vous souhaitez assister à ce rituel lors duquel les moines récoltent les offrandes. Cette cérémonie a lieu dans la rue principale dès 5h du matin. Aucune obligation d’y participer. C’est vous qui voyez 🙂
Visite du Palais Royal
Il s’agit sans aucun doute de la visite incontournable de la ville. Cependant, on en fait vite le tour. Le temple principal abrite le Phra Bang, l’un des bouddhas les plus sacrés du pays.
L’ascencion du Mont Phousi
Si comme nous, vous aimez prendre de la hauteur, le Mont Phousi offre une vue sur toute la ville. L’ascencion coûte 200 000 kips. Sachez-le, au Laos, tous les points de vue se payent. Il vaut mieux choisir son moment, le coucher de soleil par exemple.
Tenter le massage lao
Lors de notre séjour, nous avons pu goûter aux joies du massage lao. Assez similaire au massage thai, dont je vous parlais ici. On souffre pendant mais on se sent régénéré après. Nous avons opté pour L’Hibiscus. Comptez 6 euros pour une heure de massage.
Jour 3
Le bon goût du croissant français
Eh oui ! C’est possible. On s’y croirait. Prenez la peine de marcher jusqu’à la boulangerie Le Banneton et vous en saliverez de bonheur. Un vrai croissant comme on les aime !
Une baignade dans l’eau bleue des Kuang Si Falls
D’un point de vue touristique, le Laos tire son épingle du jeu grâce à une nature étonnante et sauvage. Les Kuang Si Falls sont sublimes de beauté malgré les nombreux touristes qui s’y rendent chaque jour. De l’eau d’un bleu azur qui invite à la baignade. Pour vous y rendre, vous pourrez prendre un tuk tuk mais les services de mini-van proposés par les hôtels ou guesthouses sont nettement plus avantageux.
Un verre a l’Utopia
Ah l’Utopia ! Nous en avions entendu parler pour la première fois en Thaïlande. Ce bar, véritable attraction de la région est le lieu ideal pour se poser après une journée de visite. Ambiance detendue, de délicieux cocktails et un menu qui mixe à merveille nourriture lao et européenne. Les prix sont plus élevés qu’ailleurs mais le cadre est génial, avec une vue imprenable sur le Mékong. Bien sûr, ne vous attendez pas à y croiser des locaux. Allez-y pour faire la fête mais seulement jusqu’à 23h30, l’heure du couvre-feu.
Où manger ?
Manger à Luang Prabang est l’une des activités que nous avons préféré ! Nous avons pu renouer avec le pain mais aussi avec les gâteaux. La place centrale de la ville abrite de nombreux stands où on vous interpelle à grand renfort de Sabaidee (Bonjour en lao). Un peu méfiants au début, c’est devenu notre cantine tellement le choix est vaste et les prix raisonnables. Je me souviens encore de mon riz aux légumes et à l’ananas, un délice ! Le premier soir nous avons cherché le marché de nuit pour découvrir la nourriture lao. Nous avons été déçus de découvrir une rue minuscule et pleine de fumée de bois à cause des grillades. Nous avons opté pour un stand offrant divers plats à volonté pour la somme de 150 000 kips (=1,50 euros). La nourriture était bonne mais froide et impossible de s’asseoir.
Où dormir ?
Les guest houses et les hôtels ne manquent pas à Luang Prabang. Les prix y sont cependant plus élevés que dans les autres villes du Laos. Nous avions opté pour le ViengChalern Guesthouse où l’accueil est excellent assuré par des étudiants désireux de perfectionner leur anglais. Si vous voulez vous lever avec la vue sur le Mékong c’est un peu plus cher mais tout à fait possible !
Quelques bonnes adresses
- Un bon massage lao ? L’Hibiscus a comblé nos attentes
- Pour un vrai croissant à la française, continuez la rue principale jusqu’à la boulangerie Le Banetton !
- Pour vous détendre, manger, boire un verre ou encore faire un cours de yoga avec vue sur le Mékong : une seule adresse L’Utopia !
- Après un mois à manger du riz personne ne vous jugera si vous vous offrez une pizza à La Silapa. Un restaurant tenu par un vrai expat italien.
- Pour vos autres repas, faites confiance aux lao qui tiennent les stands sur la place du centre ville.
Expat’ multi-récidiviste et blogueuse voyage, je vous partage mon expérience et mes coups de coeur pour vous aider à organiser vos voyages !